Si l'on ne taille pas les pieds de tomates, ils pousseront au détriment de la production de fruits. Penser à les tuteurer aussi, dès la plantation afin qu'ils ne soient pas trop au contact de la terre et pour faciliter les récoltes.
Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés.
Pour plusieurs raisons ! La première, c'est que si vous laissez l'ensemble des gourmands se développer sur votre plant de tomates, votre plant formera un buisson. Et le problème d'un plant de tomate qui buissonne, c'est que l'air circule plus difficilement au centre de votre plant.
De plus, leur peau est une barrière naturelle qui retient l'humidité à l'intérieur. Une fois coupée, la tomate cerise commence à perdre de l'eau. Dans une salade, cela peut entraîner une dilution de la vinaigrette et une sensation moins agréable en bouche.
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Les tomates cerises ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir un sol uniformément humide. Il est important de les arroser au pied plutôt que sur les feuillages afin de réduire l'apparition de maladies comme le mildiou. Veillez à ne pas laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages.
Les tomates à gros fruits doivent être taillées afin de développer de beaux fruits juteux et sucrés tout l'été. Il s'agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. En ce qui concerne les tomates cerises, la taille n'est pas obligatoire car, de petite taille, elles mûrissent vite.
Étêtez la tige principale en fin de saison
En fin de saison, en août, étêtez la tige principale afin d'éviter que la plante ne s'épuise en produisant des tomates qui n'auront pas le temps de mûrir. Pour cela, pincez l'extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.
L'important est de les enlever le plus rapidement possible pour minimiser les grosses plaies typiquement facteurs de maladies. Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil.
La météo va donc être un point important. L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.
Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.
De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. A leur tour, ces tiges secondaires donneront des feuilles où apparaitront des gourmands et ainsi de suite.
2. Les tomates dans le papier journal. Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l'abri de la lumière.
L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.
Il est fort possible que les plants de tomates dont les fleurs tombent présentent des carences et manquent donc de nutriments. Pendant la floraison, les tomates ont des besoins en phosphore et en potassium qui augmentent.
Mettre en place un épais paillage
Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la pousse des adventices, on vous conseille d'étaler un paillage de 10 cm d'épaisseur au pied des tomates. Veillez seulement à bien laisser le tour de la tige dégagé, et si besoin, retirez les premières feuilles.
Un sol trop pauvre
Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
La tomate cerise a besoin de beaucoup d'arrosages sans que le feuillage ne soit trop mouillé. Un goutte-à-goutte au pied est parfait surtout pour les plantes en pot. Profitez des averses pour pailler les pieds. Cela maintiendra suffisamment d'humidité dans le sol.
Arrosage des tomates cerises en pots
Cela s'explique par le fait que le pot n'a pas autant de réserves d'eau que le sol. Il faut donc arroser les tomates cerises en pots tous les trois ou quatre jours. Arrosez les tomates cerises en pots en surface, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles.
éviter que les feuilles qui touchent le sol ne contaminent le reste de la plante avec des maladies ; favoriser la circulation de l'air au sein de la végétation pour éviter les maladies ; ôter les feuilles tachées porteuses de maladies ; donner plus de lumière aux tomates lorsque arrive la fin de l'été.
Un pied atteindra 1.20 m de hauteur à maturité pour une envergure d'environ 60 cm. Encore plus gourmande et productive sa cousine de mi-saison, la 'Super Sweet 100', pourra dépasser les 2 m de haut.
Sur des fils tendus. Dans le potager, construisez un cadre à 1m50 de haut, bien horizontal et suffisamment solide pour supporter le poids de vos pieds de tomates. Tous les 60 à 80cm, accrochez des ficelles qui tombent jusqu'au sol. Vous attacherez les tiges des tomates sur ces fils au fur et à mesure de leur croissance ...
Par exemple, une température très élevée booste la croissance de la tige et du feuillage aux dépens des fleurs. L'apport d'un engrais chimique non adapté et en excès, contrairement à ce que l'on croit, contribue à la pousse mais pas à l'apparition des fleurs.