Additionné à une faible ventilation, un lit fait devient ainsi un lieu de vie idéal pour les 1,5 million d'acariens qui s'y cachent, ce qui peut augmenter les risques d'asthme et d'allergies chez certaines personnes.
Lorsque vous réajustez votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez des millions d'acariens dans votre lit, ce qui les empêche de se dessécher et de mourir sous la lumière du jour et leur offre un endroit sûr pour se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire.
Comme le rapporte Slate, une étude scientifique datant de 2006 et publiée dans la revue Experimental and Applied Acarology a effectivement démontré que faire son lit quotidiennement favoriserait la présence de bactéries et d'acariens. Il y a en moyenne 1,5 million d'acariens dans un lit, selon le média Insider.
Selon leurs recherches, un lit peut contenir jusqu'à 1,5 millions d'acariens. En faisant notre lit le matin, nous enfermons ces millions d'acariens, ce qui fait qu'ils continuent de se développer sous nos draps. Les acariens se nourrissent en absorbant de l'eau.
Faire son lit le matin est néfaste pour la santé
Nos draps sont en effet humides après une bonne nuit à avoir transpiré en dormant, même si nous ne le voyons pas forcément. En l'absence d'une aération des draps, les acariens et autres bactéries restent au lit, eux !
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre, et récemment relayée par Slate, a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
L'explication ? En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
La clinophilie désigne le fait de vouloir rester toujours dans son lit, ou par extension, de rester chez soi et de ne plus vouloir, ou ne plus pouvoir sortir. Il ne s'agit pas d'une maladie en tant que telle, elle est davantage le symptôme de multiples pathologies psychiatriques.
Le scientifique a déterminé qu'un lit au carré de bon matin, crée un terrain propice à la prolifération des acariens. Attirées par les endroits humides, chaud et à l'abri de la lumière, ces bêtes microscopiques ont tout le loisir de se développer sur un lit, et plus encore si il est fait juste après la nuit.
Le fait de faire votre lit le matin empêche la saleté et la poussière de vous rejoindre sous les couvertures le soir. C'est important pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant des animaux de compagnie…. ou les citadins qui apportent la poussière d'une longue journée.
Si on reste au lit trop longtemps, on peut rebasculer dans un sommeil profond. La sensation de vertige éprouvée au réveil est alors perturbante pour le reste de la journée.
Des problèmes liés à la posture au lit
Passer des journées au lit pour travailler à distance engendre des douleurs sur la durée. Votre corps est soutenu par votre matelas, parfait pour dormir la nuit. Cependant, sa surface, trop molle pour le télétravail, va raidir votre cou, votre colonne vertébrale et vos hanches.
Une étude de l'Université de Kingston a révélé que le fait de faire votre lit le matin emprisonne les acariens qui se sont accumulés durant la nuit et constitue un terrain fertile pour les allergènes qui peuvent empirer l'asthme et les allergies.
Éviter le cambriolage de votre domicile
Clé ou non, c'est toujours la notion de temps qui va pouvoir réduire les risques de cambriolage. Plus les choses auront l'air résistantes, moins le cambrioleur sera tenté. Pensez aussi que la porte n'est pas l'unique moyen de pénétrer dans la maison.
L'incendie progresse plus vite la porte ouverte
En empêchant le feu de se propager trop vite jusque dans votre chambre, la porte offre aux occupants de précieuses secondes qui peuvent "potentiellement sauver des vies" souligne l'institut.
Car le fonctionnement de la ventilation peut laisser à désirer à cause des poussières et des graisses qui s'accumulent. Laisser la porte ouverte permet donc à l'humidité de s'échapper. Surtout si vous avez réchauffé des aliments à forte teneur en eau.
Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours. Chaque personne doit utiliser uniquement ses propres serviettes de toilettes : une serviette pour le visage, une pour les mains et une pour tout le corps.
Rusez, et utilisez une serviette absorbante que vous glisserez sous votre corps ou celui de votre partenaire pendant le rapport. Si salissures il y a, elles se concentreront sur le bout de tissu et ne viendront pas ruiner vos beaux draps.
Peu importe l'abondance de vos écoulements, vous devriez changer votre serviette tous les trois ou quatre heures afin d'éviter les odeurs causées par les bactéries qui peuvent se développer dans le sang. Ouache! Aussi souvent que vous en avez besoin.
Cependant, la couture présente une limite: pour pouvoir coudre correctement, il faut avoir une bonne luminosité. En hiver, le soir tombe vite et il est difficile de pouvoir trouver du temps pour coudre jusqu'à l'heure du coucher.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.