Le picking (ou finger-picking, littéralement « cueillette au doigt ») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country.
Les guitares acoustiques, folk et classiques sont donc celles qui s'adaptent le mieux au finger picking.
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Les cordes en bronze phosphoreux
Ces cordes offrent un son plus mat, mais aussi plus chaud et aéré que le bronze ordinaire. Le phosphore vient aussi renforcer les propriété anticorrosives de l'alliage. Elles sont souvent plébiscitées par les joueur de fingerpicking.
Pour le jouer c'est plutôt simple : comme dit au dessus, le pouce va jouer la seconde corde (corde de La), l'index s'occupera de la corde de Sol, le majeur de la corde de Si et l'annulaire grattera celle de Mi aiguë. Répétez le lentement pour délier les doigts (de la main droite) puis accélérez petit à petit.
Chaque corde a un tirant (une épaisseur spécifique), la corde de Mi grave étant la plus épaisse et la corde de Mi aigu la plus fine. Cette épaisseur est indiquée par un chiffre qui est le diamètre de la corde en pouce. Par exemple . 009 est le diamètre de la corde de Mi aigu.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
4) Come As You Are – Nirvana
On continue avec un riff de légende du groupe Nirvana que l'on qualifie souvent comme le premier morceau appris par la plupart des guitaristes.
Dans l'esprit : Le pouce va jouer les notes sur les cordes graves (cordes de Mi grave, La et Ré) Les notes aigües vont être jouées par l'Index, le Majeur et l'Annulaire (chacun jouant les notes sur une seule corde) L'auriculaire ne va pas être utilisé ou très très rarement.
Si vous êtes droitier, vous jouerez en grattant les cordes environ à mi-distance entre la rosace et le chevalet avec votre main droite et en jouant les notes sur la touche de votre main gauche. Pour jouer de la guitare, asseyez-vous bien droit sur une chaise ou un tabouret.
Car si vous stagnez à la guitare c'est que vous ne travaillez pas assez ou pas comme il faut. C'est malheureusement un gros point noir dans l'apprentissage de la musique sur internet, le manque de méthode. Si on sait précisément quoi travailler, et qu'on se concentre sur cet élément, ça devient beaucoup plus simple.
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
Le riff (alteration et diminution de "refrain") est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquée par le rock. ». Un riff peut être très bref et il n'est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.
La première méthode pour créer un riff, c'est tout simplement de prendre une gamme quelconque et de choisir une poignée de notes qu'on va triturer puis jouer en boucle !
Le tirant de corde de guitare folk
Les guitares folk sont généralement réglées pour accueillir des cordes avec un tirant light et produisent un son chaud. Dans ce cadre, vous pouvez augmenter ou diminuer le tirant en prenant de l'extra-light 10-47 ou du light-medium 12-56.
En général, les guitares folk sont composées de 4 types différents de cordes à petit calibre : les Extra Light, les Custom Light, les Light et les Medium. Les cordes Extra Light sont idéales pour les débutants, car elles sont ultra souples et procurent un grand confort d'utilisation, ainsi qu'une facilité de jeu.
SIGMA GUITARS
De 1970 à 1983 les Sigma sont fabriquées au Japon, puis en Corée de 1984 à 1994, à Taiwan à partir de 1994 puis en Indonésie. Martin stoppe la production des Sigma en 2007. En 2011 la firme allemande AMI Musical Instruments GmbH rachète la marque et relance la production en Chine.