Pour limiter les frappes russes sur Kiev et d'autres villes visées par des bombardements, Volodymyr Zelensky implore l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays.
Pour le numéro 2 de l'Otan, fermer le ciel ukrainien entraînerait "une guerre avec la Russie" Le secrétaire général délégué de l'Otan a expliqué sur BFMTV qu'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine n'était pas possible sans créer une escalade dangereuse en Europe.
Pourquoi l'OTAN n'intervient-elle pas dans le conflit ? La « no fly zone » (zone d'exclusion aérienne, en français) consiste à interdire de vol tout ou partie du ciel ukrainien pour empêcher les avions russes de bombarder les civils, les infrastructures ou les unités combattantes.
Pourquoi un refus de l'OTAN ? Contrairement à l'Irak, la Bosnie et la Libye, une zone d'exclusion aérienne en Ukraine opposerait l'OTAN à une puissance nucléaire : la Russie. De plus, Moscou dispose de la deuxième armée la plus puissante du monde. Les occidentaux veulent éviter un tel affrontement.
La fermeture de l'espace aérien russe n'est toutefois pas complètement hermétique. Officiellement, des compagnies aériennes ont la possibilité de faire une demande pour obtenir un « permis spécial » leur permettant d'affréter un vol au-dessus de la Russie.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
Quels pays ont fermé leur espace aérien à la Russie ? Plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, les pays scandinaves et la Belgique ont annoncé à leur tour la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Parce que l'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN, mais surtout parce que ça impliquerait que l'alliance aille en guerre, selon Charles-Phillipe David.
L'ex-chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu lundi 4 avril son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) face aux critiques de l'actuel président Volodymyr Zelensky qui a regretté la « peur absurde » manifestée par certains ...
En effet, le quatorzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « la République française (…) n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple ». D'autre part, le droit international interdit la déclaration de guerre.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
Il a annulé sa venue invoquant les « sanctions anti-russes » qui lui interdisent le survol de l'Union européenne.
Elle trouve son origine dans la crainte que la confrontation entre les deux superpuissances de la guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis, n'aboutisse à une guerre totale mobilisant leur arsenal nucléaire.
Cette décision permettra à Kiev de ne plus faire "des spéculations sur une crise alimentaire imminente en disant qu'il est impossible d'exporter ces céréales à cause du contrôle total exercé par la Russie", ajoute-t-il. De son côté, l'armée de Volodymyr Zelensky salue "la libération d'un territoire stratégique".
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
En première position : la Chine. Publié: 25 février 2022 à 15h29 Temps de lecture: 3 min Partage : Depuis quelques jours, l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse qui prennent tour à tout des sanctions contre la Russie.
«Juice», le pilote qui défie les Russes dans le ciel ukrainien.
En fait, ce qu'il veut vraiment, c'est pouvoir éloigner l'Otan, et donc son ennemi historique les États Unis, de ses frontières. Il se méfie aussi beaucoup de la démocratie, qu'il ne veut pas trop voir près de chez lui.