Explicit est la substantivation du mot latin explicit, utilisé traditionnellement dans la formule finale des manuscrits au Moyen Âge : explicit liber (le livre se termine). En effet, cette locution latine est l'abréviation de la formule explicitus est liber, mise à la fin d'un ouvrage pour dire qu'il est terminé.
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Prolepse : C'est une figure de style, qui consiste à anticiper le futur, à se projeter dans l'avenir. Exemple : J'aurai mon bac l'année prochaine. Analepse : C'est une figure de style contraire à l'analepse. On fait un retour en arrière, un flash-back (terme de cinéma).
Pour la fin du récit, préférez l'action et la résolution des conflits. Certains éléments de l'intrigue peuvent conserver une part d'ombre, cependant, le conflit central doit au moins être résolu. Il n'est pas question de forcément créer un happy-end, mais il faut résoudre l'intrigue principale c'est-à-dire la dénouer.
Le prologue est une narration séparée du texte principal qui permet de le replacer dans son contexte. Le prologue correspond, pour faire court, au « Il était une fois… » des contes. Par ailleurs, il a nécessairement un pendant : c'est-à- dire un épilogue, qu'on trouve tout à la fin.
A quoi sert un prologue ? Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire ne commence.
L'antonyme d'incipit est un autre mot latin : explicit (ou excipit), terme qui désigne donc les derniers mots d'un texte.
Conclusion d'un ouvrage.
L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.
L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine. L'incipit et l'explicit sont des moments clés de la narration.
❯ La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement au lecteur. Il s'agit le plus souvent de sceller le sort des personnages ; mais l'aboutissement peut aussi être d'ordre idéologique avec une conclusion morale, philosophique ou politique.
L'épilogue est donc un chapitre supplémentaire, qui vient s'ajouter après la fin de l'histoire. Il y a un autre endroit du livre où l'on peut ajouter un chapitre supplémentaire, qui apporte des informations sur l'histoire sans faire complètement partie de celle-ci.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
A la fin du prologue, il devra arriver à se poser 2 questions : « Comment en est-on arrivé là? », et « Qu'est-ce qu'il va se passer ? ». Le prologue va généralement servir à relater les événements antérieurs de l'histoire.
Une fin simple
Lorsque vous fermez votre histoire, évitez d'introduire de nouveaux personnages. Vous pourriez embrouiller le lecteur. Au moment où vous abordez les dénouements, cessez les nouvelles apparitions. Pour clore votre récit, privilégiez les actions et la résolution des intrigues mises en place.
Il vous suffit de reprendre le cadre de votre premier roman pour continuer l'intrigue là où vous l'avez laissée. Cela vous enlève une grande partie du travail de préparation d'avant-rédaction (création des personnages, choix du lieu et de l'époque…).
Procédé de style par lequel on revient sur un événement antérieur au récit en cours.