Pourquoi ne pas lire au lit ? Sinon, le problème est le même que pour l'endormissement devant un écran : on stimule l'intellectuel, on réveille le cerveau. D'un point de vue émotif aussi, un polar nous excitera avant de dormir. De manière générale, si l'on veut bien dormir, il ne faut rien faire une fois dans son lit."
Il est également prouvé que la position dans laquelle on lit peut engendrer des soucis au niveau de la tête. Une position allongée peut entraîner des migraines à répétitions, qui peuvent devenir chroniques avec le temps. Il est donc très important de ne pas garder la tête dans cette position.
Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations. Mieux : certaines recherches montrent un regain de créativité et une meilleure concentration sur des projets personnels. Se mettre en état de repos.
Une mauvaise posture de lecture peut aussi déstabiliser la cage thoracique, ce qui pourrait créer des douleurs entre les omoplates et des élancements jusque dans les bras. Lorsque vous lisez au lit, évitez d'être couché sur le ventre, la tête relevée et le menton pointant vers le haut.
NE REGARDEZ PAS L'HEURE LA NUIT
Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l'insomnie. Résistez à tout prix au désir de regarder l'heure la nuit. Réglez votre réveil pour qu'il sonne à l'heure voulue et régulière de votre levée le matin, en cachant l'écran.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Ne lisez pas dans le noir pour ne pas fatiguer les yeux.
Pour éviter la fatigue oculaire lorsque vous lisez la nuit, allongez-vous ou asseyez-vous près d'une source de lumière adéquate. Vous pouvez lire près d'une lampe ou d'un abat-jour. Avez-vous des lunettes de lecture ? Si oui, portez-les.
Alors, si vous voulez vraiment lire allongé sur votre lit, glissez un coussin sous vos lombaires, un autre sous vos cervicales et un dernier sous vos genoux, jambes fléchies. Dans un canapé trop profond, calez votre dos avec autant de coussins que nécessaire.
Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit ! Il semble que ce mot ait été inventé par l'auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Certaines études indiquent que les aliments riches en tryptophane ont un effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, vous pourriez prendre une petite portion de noix (comme les amandes, les graines de citrouille et les noix de Grenoble), un verre de lait écrémé ou une banane comme dernière collation de la soirée.
« L'habitude commune de lire. à déjeuner le journal du matin n'est pas absolument préjudiciable elle fournit des sujets de conversation et ne fatigue pas trop le cerveau; mais si l'on nous demandait notre avis, nous conseillerions de ne rien lire du tout pendant les repas.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
La bonne posture pour dormir
"Une bonne posture couchée préserve l'alignement entre la tête, le bassin et les pieds." Pour éviter les tensions au niveau du bassin et au bas du dos, "la colonne vertébrale devrait être parfaitement alignée et les jambes devraient être parallèles", selon Denis Fortier.
Relaxez-vous, glissez votre pouce dans la bague, posez-la confortablement entre deux pages, et replongez vous tranquillement dans vos aventures préférées ! Guide des tailles: - Petit (20mm): convient presque à tout le monde (il vaut mieux prendre ajusté!)
La lecture étant un excellent anti-stress, l'incorporer à votre routine du soir peut vous permettre de vous endormir plus facilement à long terme. « Pour beaucoup, lire est une expérience relaxante et agréable permettant à votre corps et à votre esprit d'entrer dans un état propice à l'endormissement, » explique-t-il.
1. La meilleure lumière pour lire est celle qui éclaire le livre depuis en haut. 2. Les droitiers doivent recevoir la lumière au-dessus de l'épaule gauche, alors que les gauchers doivent la recevoir de l'autre côté.
Une lumière chaude de puissance moyenne entre 25 et 40 watts environ est préférable. Une température de couleur de 3 000 kelvins est largement suffisante pour un coin lecture. Le lecteur bénéficie ainsi d'un éclairage doux et d'une ambiance propice à la détente.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.