Un camping-car peut « stationner » exactement aux mêmes endroits qu'une voiture : sur une place de parking située dans la rue ou sur le parking d'un supermarché ou d'une aire d'autoroute (sauf arrêté préfectoral ou barrières de limitation de hauteur).
Les camping-cars peuvent stationner partout où les automobiles peuvent stationner, sauf interdictions particulières. Veillez donc à respecter les panneaux. Une fois que vous êtes stationné, il est possible de dormir dans votre camping-car, à condition de ne pas faire acte de camping sur la voie publique.
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Si vous souhaitez stationner votre camping-car sur votre propriété, vous êtes libre de le faire comme vous le désirez. Dans le cas où le terrain est en copropriété, vous devez vous référer à son règlement.
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Si c'est le terrain de votre résidence d'habitation, pas besoin d'autorisation. Garez librement votre camping-car ou caravane sur le terrain, dans le garage, etc.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
De l'association du terme bundok à la pratique du caravaning est né le mot boondocking. Ce dernier définit la pratique de ce loisir lorsqu'elle est effectuée à des endroits où il n'est pas possible de se raccorder à l'eau, l'électricité et l'égout.
La solution idéale est de stationner votre véhicule à l'abri dans un endroit fermé comme votre garage par exemple. Il existe également une solution intermédiaire moins coûteuse et très efficace : l'abri extérieur d'hivernage.
La vitesse que vous devez adopter dépend du gabarit de votre camping-car : En dessous de 3,5 tonnes : vous n'êtes soumis à aucune limitation particulière. La vitesse sur autoroute est limitée à 130 ou 110 km/h.
Pour faire simple, la grande différence entre ces deux types de camping-cars se situe dans leur conception. Le camping-car intégral est un véhicule entièrement carrossé, alors le profilé dispose d'une cabine d'utilitaire sur laquelle on a ajouté une cellule.
C'est l'équivalent du tableau électrique à votre domicile. En pressant les boutons, des témoins lumineux (vert, orange et rouge) indiquent le niveau des données électriques des deux batteries : la batterie cellule (pour l'éclairage intérieur) et la batterie du porteur (qui alimente le camping-car au niveau du moteur).
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Au Monde du Camping-car, on considère que les vans de moins de 2 mètres de haut (les combis) appartiennent à la famille des camping-cars. Ils comprennent effectivement couchage et cuisine (et plus rarement un coin toilette). Mais les pratiques sont différentes, de même que le rapport à la réglementation.
Durée de vie de ces marques ? Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
7 - Chausson Titanium 640
Ce camping-car a reçu la distinction de "meilleure implantation de l'année" grâce à son concept qui permet de transformer le salon face-face en chambre ou encore en sièges face route. L'espace offert par ce profilé ne pourra que vous séduire.
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
park4night est une entreprise française dont les services sont utilisés par des camping-caristes et vanlifers partout en Europe. Un vrai succès national ! La version gratuite de l'application permet d'accéder à la majorité des fonctionnalités pour trouver des spots d'exception où dormir en van pour la nuit.