L'idéal reste bien sûr de la consommer en dessert avec votre dîner, pour avoir le temps de digérer. Mais si vous avez faim après le repas, mieux vaut se tourner vers ce fruit allié du sommeil que vers une sucrerie ou un aliment gras, qui va venir perturber votre digestion.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les bananes aident à dormir
Les bananes peuvent être considérées comme un somnifère naturel. Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les protéines de la banane peut être à l'origine d'une allergie orale. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens. La personne allergique présente des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l'aliment incriminé.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
La banane doit être le seul aliment consommé avant le déjeuner. Possibilité de la consommer cuite ou crue, mais sans ajout de sucre ni de matières grasses. Il est nécessaire de boire de l'eau à température ambiante tout au long de la journée. Il est interdit de manger après 20h.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Un défaut de récupération pendant le sommeil
L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.
Avant d'aller dormir, vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud. Dans un premier temps, ce bain va vous détendre. Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement. Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil.
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Manger trop de bananes peut donc contribuer au surpoids. Le potassium est essentiel au fonctionnement des muscles (donc du cœur). Une alimentation riche en potassium est conseillée aux personnes qui ont une pression sanguine élevée, à celles qui prennent des diurétiques et lors de diarrhées.
Un fruit qui détruit la flore intestinale
Le corps humain est trop déséquilibré avec une consommation d'aliments acides plus importants que d'aliments basiques ce qui détruit notre flore intestinale. En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
2/15 La banane
Si manger une banane est idéal pour faire le plein d'energie, il faut tout de même savoir qu'elle favorise la formation de gaz, constipe, et fait gonfler le ventre !
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
La fleur d'oranger : elle favorise l'endormissement grâce à ses effets sédatifs. Associée au houblon ou à la mélisse, ses vertus seront renforcées. La valériane : idéale pour les personnes très nerveuses ou agitées, cette plante est connue pour ses effets calmants.
Boire une boisson chaude
«L'organisme fera tout pour refroidir le corps, plus chaud, et l'on sait qu'une température interne plus basse qu'en journée, favorise le sommeil», précise le spécialiste.