Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
«Plein» est utilisé en tant qu'adverbe, synonyme de «beaucoup». Il est ici invariable. Exemple: «Elle a acheté plein de cadeaux», ou «il a des rêves plein la tête». L'astuce pour ne plus se tromper est la suivante: mettez le mot au féminin et voyez si le sens de la phrase est conservé.
On écrit « pleins de » : si on peut remplacer « plein » par « rempli », alors c'est un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, alors on ajoutera un -s, s'il est au féminin on n'oubliera pas d'ajouter un -e.
Avec ou sans s à la fin ? Les deux orthographes pleins et plein existent, mais on écrit plein de belles choses sans s à plein .
Lorsqu'on peut l'utiliser comme « beaucoup de » ! Et oui, si « plein » est suivi du mot « de » dans cette situation, il devient un adverbe. Les adverbes étant invariables, cet usage de « plein de » ne prend jamais ni de « e » ni de « s » à la fin. Cependant, le nom qui le suit peut très bien être féminin ou pluriel.
Qui contient en grande quantité. Synonyme : bondé, comble, débordant, encombré, farci, foisonnant, fourmillant, gorgé, grouillant, inondé, noir de monde, rempli, riche. – Familier : bourré, pourri.
On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.
Il est possible d'hésiter sur l'accord de « plein » dans la locution « plein de ». Si l'on peut remplacer « plein de » par rempli de, il faut faire l'accord en genre et en nombre avec le nom qui précède.
Locution adverbiale
(Figuré) Avec la plus grande vigueur. Croquer la vie à pleines dents.
Plur. : des trop-pleins (trop reste invariable).
Plein signifie « rempli »
Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant). Dans ce cas, plein reste invariable. Il parlait avec des larmes plein les yeux. Il y avait toujours des amis plein la maison.
Dentition = formation et sortie naturelle des dents.
Cette expression date du 15e siècle et signifie à l'époque “Bon appétit !”. Puis la métaphore gourmande va prendre une nouvelle signification, celle de “profiter de la vie à plein en se faisant plaisir“, le même plaisir que l'on peut éprouver lorsque l'on mord dans un bon fruit bien juteux.
C'est une expression pour souhaiter une bonne santé à quelqu'un.
On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Qui est plus gras que la moyenne. Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
pleine. Qui contient une grande quantité de.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Talent, disposition, qualité de quelqu'un, que l'on considère comme innés, naturels : Avoir un don pour la musique.
Comment désigner une femme qui exerce le métier de dentiste ? Dit-on le ou la dentiste ? Théoriquement, les deux sont possibles ! Mais en pratique, on n'emploie presque plus que le féminin de nos jours : une dentiste .
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.