Certaines études ont prouvé que consommer la pastèque le soir n'est pas idéal. La digestion de nuit est en effet plus lente. Donner à l'estomac un fruit gorgé d'eau le soir peut donc perturber la digestion, voire provoquer des troubles gastriques.
Il est préférable de limiter la consommation excessive de melon et de pastèque, car elle peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang, favorisant ainsi la prise de masse grasse abdominale. Cela accroît le risque de diabète, d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Si vous contrôlez votre apport calorique et maintenez un mode de vie globalement sain, il n'y a aucune raison de s'inquiéter de manger de la pastèque le soir. N'oubliez pas qu'il agit également comme diurétique en raison de la quantité d'eau qu'il contient, mais nous vous en parlerons au point suivant.
Outre son apport en eau, la pastèque est aussi une excellente source de fibres alimentaires, parfait pour améliorer le transit intestinal. Possédant des propriétés détoxifiantes, pensez à ce fruit pour nettoyer votre organisme.
Melon et pastèque: excellents dépuratifs, ils aident le foie à traiter l'ammoniac issu de la digestion des protéines. Noisettes et noix: la vitamine E et les oméga 3 protègent de la NASH. Oignon: c'est l'une des meilleures sources en polyphénols antioxydants.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
d'éviter les excès d'aliments riches en fructose dont le rapport fructose/glucose est supérieur à 1 : pomme, poire, mangue, miel (7 g max), sirop d'agave, pastèque, asperge, pois gourmands, boissons et produits sucrés industriels.
“La pastèque contient tout une variété de composés bioactifs qui sont bons pour le cœur. Le lycopène, par exemple, a des propriétés antioxydantes et est associé à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, comme les coronaropathies et les AVC”, conclut le docteur Rigved Tadwalkar.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion de pastèque équivaut à 1/6 ou 1/8 de fruit. Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque.
Quand le fruit est pris tout seul en dehors des repas, ses vitamines et minéraux sont également mieux assimilés. On profite donc plus de ses bienfaits.
Une excellente source d'hydratation
Elle est également riche en électrolytes, tels que le potassium, qui aident à maintenir l'équilibre hydrique de votre corps. Une consommation régulière de pastèque peut vous aider à rester hydraté, améliorer votre digestion et favoriser une peau saine et éclatante.
La pastèque ne fait pas grossir et nous allons vous expliquer pourquoi. Outre son goût délicieux, la pastèque est riche en eau, en nutriments et en fibres, ce qui en fait un produit idéal pour conserver son poids idéal en raison de sa faible teneur en calories.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Un fruit bon pour la santé cardiaque
La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline. Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La pastèque est donc l'allié du système vasculaire.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
L'experte confirme l'innocuité des pépins de pastèque pour la santé. "Elles peuvent être consommées sans danger et passeront dans l'organisme, car il s'agit de fibres insolubles." Au contraire des fibres solubles qui deviennent gélatineuses au contact d'un liquide, les fibres insolubles restent intactes.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.