C'est sympathique, mais parfois mauvais pour la santé ! Ceux issus de poulaillers domestiques de la région parisienne s'avèrent truffés de dioxines, furanes, PCB et divers PFAS, des polluants organiques persistants (POP) toxiques pour l'humain.
L'étude confirme une contamination généralisée des sols et des œufs de poules d'élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS).
Selon les autorités sanitaires françaises, une consommation régulière "plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années" entraîne "un effet potentiel de perturbation endocrinienne qui peut déclencher des maladies chroniques et affecter le développement des fonctions reproductives et immunitaires".
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a confirmé, ce lundi 20 novembre, sa recommandation déjà émise en avril à titre conservatoire de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers domestique dans quelque 400 communes de l'agglomération parisienne.
Dioxines, furanes, polychlorobiphényles (PCB), per- et polyfluoroalkylées (plus connus sous le nom de PFAS)… Autant de substances qui ont été retrouvées dans les œufs analysés, à des taux jusqu'à 50 fois supérieures à ceux autorisés par la réglementation européenne.
L'une de ses conclusions est que « la consommation régulière de ces œufs peut conduire à une surexposition par rapport à la population générale » à des polluants organiques persistants. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants sont « particulièrement exposés ».
La consommation régulière, "plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années", d'œufs produits dans des poulaillers domestiques entraîne "une surexposition aux polluants par rapport à la population générale et donc un risque accru de développer des effets pour la santé", rappelle l'ARS.
La fraîcheur de vos œufs
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Pour que les protéines soient bien assimilées, il faut savoir qu'il est idéal de manger un œuf cuit plutôt que le blanc cru que certains individus ont tendance à avaler. Il s'avère que cette dernière habitude est dangereuse pour la santé. La cuisson est en effet importante pour bien profiter des bienfaits des œufs.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
Il n'y a aucun risque d'en manger tous les jours si vous êtes en bonne santé, même si, comme pour tout, il ne faut jamais abuser de quoi que ce soit et toujours varier son alimentation.
Les types de prédateurs terrestres
On retient les principaux prédateurs terrestres suivants : pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Ainsi, l'on distingue : - Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, chiens errants, - Ceux qui s'attaquent aux poules pour y habiter : acariens, poux - Ceux qui s'attaquent aux œufs : fouines, rats, pies - Ceux qui s'attaquent à l'alimentation donnée aux poules : souris, rats, ...
Si les œufs de vos poules sont sales c'est que le poulailler l'est aussi. Les œufs "industriel" passent par une calibreuse. Les plus sales sont nettoyés par le frottement sur les tapis de triage. Mais non lavé c'est interdit en France.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Pourquoi ne pas manger plus de 4 œufs par semaine ? La recommandation de limiter la consommation d'œufs à environ 4 par semaine a souvent été liée à des préoccupations concernant le taux de cholestérol.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, le risque d'infection augmente respectivement de 40% pour les œufs crus et de 50% pour les œufs légèrement cuits.
Oui, il est possible de congeler les œufs.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Garder les œufs au réfrigérateur : les bactéries de type Salmonella cessent de se multiplier en dessous de 9 degrés. La réfrigération des œufs réduit bien le risque de salmonellose. Réfrigérer les préparations à base d'œufs crus : les préparer au dernier moment et les garder au réfrigérateur.
En effet, la Salmonella enteritidis (la salmonelle associée aux œufs) peut se développer sur la coquille de l'œuf. Une fois la coquille contaminée cassée, la salmonelle risque de se propager dans le blanc et le jaune d'œuf.