Mais en mars 2017, des experts du Haut Conseil de la santé publique ont recommandé de baisser la consommation de produits laitiers à deux par jour pour les adultes. Notamment parce que des études ont mis en lumière un lien entre surconsommation des produits laitiers et cancer de la prostate.
Certaines personnes sont sensibles à l'histamine et à d'autres amines et peuvent avoir des maux de tête après avoir mangé des aliments fermentés. Les amines stimulent en effet le système nerveux central et elles peuvent augmenter ou diminuer le flux sanguin, ce qui peut déclencher des maux de tête et des migraines.
Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement chez les personnes âgées. Il est conseillé d'en consommer 2 par jour en variant les produits.
La recommandation. 2 par jour pour les adultes et 3 pour les enfants. Un produit laitier c'est par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL), un morceau de fromage (30g) ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches…
Cette consommation excessive renforce la part des protéines et graisses animales dans notre alimentation et favorisent l'apparition de certaines maladies récurrentes des pays développés tels que le diabète ou l'ostéoporose.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement. Attention toutefois à bien les choisir.
Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l'homocystéine plasmatique dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la présence et l'augmentation de mauvais cholestérol dans l'organisme. Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut.
Peut-on consommer des yaourts à volonté ? Malgré tous ses bienfaits, le yaourt est à consommer avec modération, en sa qualité de produit laitier. En 2013, le Programme national nutrition santé (PNNS) avait lancé la recommandation de manger trois produits laitiers par jour.
Le yaourt le plus sain est…
C'est le yaourt au lait d'amande qui est le grand gagnant de cette étude en termes de qualité nutritionnelle ! Ce dernier est suivi par le yaourt à l'avoine puis par les yaourts laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Les yaourts avec les probiotiques les plus efficaces sont : Le yaourt grec. Le yaourt nature bio.
Le meilleur yaourt pour la santé serait un yaourt végétal
Viennent ensuite les yaourts au lait d'avoine, les yaourts au lait faible en gras et les yaourts au lait entier. La revue souligne cependant que les yaourts végétaux “contiennent beaucoup moins de protéines, de calcium et de potassium que les yaourts laitiers”.
Comme tout lait fermenté, le yaourt contient des souches de ferments lactiques, des lacto-bacilles, comme on a en plein dans l'intestin. Le calcul est simple : si on mange des yaourts, on renforce ses troupes bactériennes au niveau intestinal.
Méfiez-vous des yaourts au lait entier
"Dans ce cas, il faut éviter les yaourts à base de lait entier. Ils contiennent trop de crème. Je pense notamment aux Perle de Lait de Yoplait, des yaourts très gras", prévient la spécialiste.
Les produits laitiers faibles en gras : les produits laitiers faibles en gras, comme le lait écrémé et les yaourts, contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux qui aident à maintenir la fonction hépatique du foie.
Pourquoi les produits laitiers sont-ils associés à l'inflammation? Les produits laitiers sont surtout riches en gras saturés. Ces gras peuvent avoir une action inflammatoire, contrairement aux gras mono et polyinsaturés. De plus, certaines personnes digèrent mal le lactose, le sucre naturel du lait.
Avantages des yaourts Activia
Tous ses bienfaits ont été prouvés par des études scientifiques et cliniques avérées dans différents pays. Les yaourts Activia ne sont pas des produits minceur à proprement parler, ils ne font pas maigrir : ils participent à une meilleure digestion et au transit intestinal.
Les meilleures marques de yaourts sont Activia, Yoplait, Fage, Chobani et Oikos.
En raison de sa forte teneur en protéines, le yaourt grec est l'un des meilleurs aliments pour perdre du poids. Donc, si vous voulez perdre quelques kilos et que vous êtes toujours à la recherche d'une collation saine, c'est certainement un bon choix.
Une revue systématique de 2019 regroupant 16 études randomisées menées auprès de personnes en santé et de personnes en excès de poids ou obèses qui étaient atteintes de syndrome métabolique ou de diabète de type 2 a révélé que la consommation de lait ou de produits laitiers n'avait pas d'effet pro-inflammatoire.
Les yogourts Activia contiennent Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus ET BL Regularis, notre culture probiotique. Grâce à cela, Activia est un yogourt probiotique qui contribue à la santé de la flore intestinale.
Préférez-les bio et sans sucres, ni additifs. De plus, pensez à trouver une source de calcium extérieure. Préférez les yaourts nature ou avec des fruits mais vérifiez bien dans leurs compositions qu'ils n'ont pas de sucres ajoutés.
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Ne plus manger de produits laitier peut rendre malade
Généralement, lorsqu'on arrête de consommer des produits laitiers, on constate que son système immunitaire devient considérablement plus faible. En cause : la carence en vitamines causée par l'arrêt de la consommation de lait et de fromage.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.