risque d'allergies causées par la poussière qui stagne au sol, risque d'humidité pour le couchage posé par terre, du fait d'une mauvaise aération / ventilation, avec apparition de bactéries et de moisissures.
Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant **d'allergies**. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol. Ensuite, parce que le manque d'aération et l'humidité peuvent entraîner une prolifération des acariens.
Puis-je mettre mon matelas au sol ? Quoi qu'il soit préférable d'avoir une base de lit ou un sommier qui permette de surélever le matelas du plancher, techniquement parlant, ce n'est pas une obligation. Vous pouvez placer votre matelas directement sur le plancher et obtenir une excellente expérience de sommeil.
Prendre des risques avec les moisissures. Mettre un matelas directement sur une surface peut limiter la circulation et emprisonner l'humidité, particulièrement dans les milieux humides. À FAIRE. Poser votre matelas contre un mur chaque semaine pendant quelques heures (au minimum).
Dormir sur le sol peut améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs chroniques et maintenir une position neutre pour la colonne vertébrale. Cependant, il y a aussi des inconvénients à dormir par terre, tels que le manque de confort, les risques d'allergies et les risques de froid.
Pourquoi dormir par terre ? Au Japon, la preuve que l'on dormait à même le sol remonte au 10e siècle, lorsque des nattes de chanvre étaient posées sur les sols durs pour dormir. Pendant la période Nara, les gens plus riches ont commencé à complimenter leurs nattes de chanvre avec des coussins texturés.
Un matelas dur peut impacter significativement votre circulation sanguine, les muscles de votre corps ne parvenant pas à se détendre pendant votre sommeil. Il est donc possible de vous réveiller le matin avec une migraine ou encore avec une sensation de jambes lourdes.
Placez un protège matelas à son contact. Le plus souvent imperméable, il retient l'eau, ne lui permettant pas d'entrer au cœur des fibres. Pour faciliter l'aération, pensez également à laisser respirer votre lit pendant 30 minutes environ, chaque jour.
Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le soigneusement dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif.
Pour commencer, il est tout à fait possible d'utiliser un matelas classique au sol. Il suffit de choisir un matelas universel d'au moins 25 cm d'épaisseur. Il faut éviter de choisir un matelas en mousse classique, car la densité de la mousse n'offrira pas un bon maintien sans un sommier.
Généralement, les fabricants de literie préconisent d'attendre entre 24h et 72h avant d'utiliser un matelas neuf. Cela varie en fonction des matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale.
Parce que votre matelas est neuf, comme un canapé, il peut sentir un peu plus fort. Si vous êtes sensible aux odeurs, laissez votre matelas s'aérer dans une pièce bien ventilée pendant 24 à 48 heures avant de dormir dessus.
Le matelas à air (continu ou pulsé) est une solution permettant aux personnes alitées et possiblement souffrant d'escarres de rester couché. Au même titre qu'un matelas à mémoire de forme, ce type de couchage permet une meilleure répartition de la masse du patient en multipliant les points de pression.
Rendre plus moelleux un matelas neuf
Si vous n'avez pas la patience d'attendre que le temps fasse son œuvre, pour rendre rapidement un matelas neuf plus moelleux, chaque matin avant de faire votre lit, marchez pendant 5 minutes debout sur le matelas. Vous constaterez très vite une amélioration !
Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour éliminer la moisissure. Le bicarbonate de soude peut être utilisé sans risque pour votre matelas. Il vous suffit d'humidifier la moisissure avec de l'eau tiède, puis de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez doucement les taches à l'aide d'une brosse souple.
Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel. Laissez de nouveau sécher. Utilisez éventuellement un linge pour accélérer l'absorption du produit liquide que vous avez utilisé.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
L'apparition de points sombres ou de taches sur sa literie est synonyme de moisissure de matelas. Outre l'aspect esthétique et les mauvaises odeurs qui peuvent en résulter, un matelas moisi peut entraîner allergies et intoxications.
Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).
Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé. La sueur peut difficilement s'évaporer dans le lit, alors que les glandes sudoripares restent actives.
Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs du dos. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour une sensation d'apesanteur pendant le sommeil.
Au bout d'un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti. Si vous constatez que l'empreinte de votre corps s'est incrustée dans la literie, c'est que celle-ci est usée jusqu'à la corde. À une moindre indépendance de couchage.
Le surmatelas pour raffermir votre matelas
Le surmatelas peut donc permettre d'augmenter la fermeté de la literie, sans avoir à changer de matelas. En latex naturel, il améliore la tonicité du couchage, tout en rendant la surface de repos plus homogène. Le surmatelas peut combler d'éventuels creux.