Lorsque vous vous servez de glace, faites attention à ne pas la placer directement sur la peau, car vous risqueriez d'y provoquer des lésions comme des brûlures. Enveloppez la glace dans un tissu humide, afin de protéger la peau de ces désagréments.
L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Mode d'emploi. Usage à froid : placer la poche au réfrigérateur 2 h avant l'utilisation ou 30 min au congélateur, puis appliquer la poche sur la zone douloureuse pendant 30 min. Si la poche doit être transportée, il est recommandé de la mettre dans un emballage isotherme.
Les effets du froid sur une douleur traumatique
Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur. Il va limiter le métabolisme cellulaire et donc baisser la production de déchets métaboliques et d'acide lactique.
Le massage pour le traitement d'une lésion ne doit être effectué que par un masseur agréé. Le massage ne doit pas être utilisé pour traiter des infections ou une inflammation due aux caillots de sang (thrombophlébite).
- l'application de glace permet de diminuer la sensation de douleur locale et réduire la circulation sanguine à l'endroit où elle est appliquée, ce qui permet de réduire l'enflure.
Le froid a pour objectif de diminuer la température locale et le flux sanguin, il limite ainsi la réaction inflammatoire et les œdèmes. L'inflammation se manifeste le plus souvent par une sensation de chaleur, une rougeur et un gonflement.
Les poches de froid instantané contiennent un sel et de l'eau séparés par une paroi interne. Le principe consiste à rompre la paroi interne en appuyant sur la poche, ce qui provoque la dissolution du sel.
Que faire en cas d'ecchymose (« bleus ») ou d'hématome cutané ? Vous pouvez atténuer les symptômes et faciliter la guérison des ecchymoses (« bleus ») et hématomes sous la peau en appliquant les conseils suivants. Posez une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes.
Il faut suivre au plus vite la méthode G.R.E.C (Glace, Repos, Élévation, Compression) qui consiste à faire cesser l'hémorragie dans le muscle. La glace permettra de réduire l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins et le repos estompera un maximum l'aggravation de la blessure.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Le froid réduit la tonicité des muscles, ce qui les rend plus vulnérables.
Il est possible d'utiliser des compléments naturel anti-inflammatoires, comme la curcumine, l'huile de poisson (omega 3 EPA DHA), ou le magnésium. Un apport plus élevé d'acides gras oméga 3, sous forme d'EPA et de DHA, régule la production de cytokines pro-inflammatoires.
Comment appliquer la glace
Utiliser une serviette humide entre la glace et la peau. Appliquer 10 à 15 minutes de glace à l'heure.
Au même titre que les anti-inflammatoires que l'on prend par voie orale, la glace va avoir un effet anti-inflammatoire qui ralentit le processus d'inflammation, pourtant nécessaire à la cicatrisation. »
La Vessie à glace régulièrement utilisé dans le domaine sportif pour le traitement des contusions ou de certains traumatismes peut aussi être utilisé pour : diminuer la fièvre, traiter une hémorragie en provoquant une diminution de calibre des vaisseaux sanguins. effet anti-inflammatoire`
Prenez un sac en plastique étanche (de type congélation) et qui se referme avec un zip de préférence. Dans le sachet, mélangez 3/4 d'eau pour 1/4 d'alcool à brûler. Veillez à ne pas trop le remplir, afin de pouvoir le fermer correctement le moment venu. Fermez bien le sachet, et vérifiez qu'il ne présente pas de fuite.
A quelle température gèle l'eau ? Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace.
Il s'agit du curcuma en poudre : l'un de ses atouts est qu'il possède un effet antioxydant et une action anti-inflammatoire très rapide qui aide à soulager l'arthrose et l'arthrite. Ce n'est pas tout, il est aussi utile pour calmer les douleurs des gingivites, ainsi que les troubles digestifs.
En effet, le froid entraine un resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) participant à la résorption l'hématome.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
Il est également possible d'avoir recours à des plantes telles que le thé vert, le pissenlit ou la vigne rouge à travers l'homéopathie ou sous forme d'infusions. Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s'agit d'un massage qui stimule la circulation de la lymphe ( liquide biologique).
À la suite d'un traumatisme ou à une chirurgie un œdème peut apparaître. Pour le faire dégonfler, vous pouvez glacer la zone œdématiée, le froid lutte contre la dilatation des vaisseaux. Vous pouvez aussi élever votre cheville pour favoriser la circulation sanguine dans la jambe. N'oubliez pas de prendre du repos.