Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
En ce qui concerne les cornichons, le verre est un emballage plus design, plus pratique à manipuler sur les chaines d'emballage et plus économique à l'achat.
Pourquoi les cornichons deviennent-ils mous? Dès qu'un concombre est cueilli, il commence un long processus de ramollissement. Ce processus naturel est causé par des enzymes contenus dans le concombre. Ces enzymes s'attaquent à la structure du concombre, ce qui le rend de plus en plus mou.
Le mode de conservation le plus répandu consiste à faire dégorger les cornichons puis à les mettre dans du vinaigre avec des oignons grelots, de l'ail, et des herbes aromatiques. Le cornichon peut également être « lacto-fermenté » dans des recettes à base de saumure (sel et eau).
Conservation. Une fois mis en bocaux, les cornichons sont entreposés dans un endroit frais et sec pendant 1 mois avant d'être consommés. Le bocal de cornichon ouvert doit être entreposé au réfrigérateur. Il s'y conserve jusqu'à 6 mois.
Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Cuire les cornichons ?
Ce légume fruit, le cornichon se cuit: au four,à la vapeur,à l'eau entre autre.
Classique : on frotte les cornichons, on les met dans du gros sel une nuit et le lendemain, on les rince et hop dans le bocal avec le vinaigre blanc et les aromates.
Tous les vinaigres conviennent pour conserver les aliments, tant qu'ils présentent au minimum 5% d'acidité. On peut aussi utiliser du vinaigre maison. Seuls le vinaigre de xérès et le balsamique font exceptions, car leur goût masquerait celui des aliments.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Remplissez de cornichons, et couvrez avec le vinaigre blanc froid (il est inutile de le faire bouillir ou même chauffer). Bouchez et laisser reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster.
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
Le moutardier Edmond Fallot vaut aussi pour la qualité de ses cornichons extra-fins (5,50 € les 340 g) dont le croquant offre une résistance rare. Sans parler de leur goût légèrement acidulé.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
La fermentation aura lieu plus rapidement et se déroulera parfaitement, en toute sécurité. Le sel empêche aussi la survenue de moisissures intempestives. Et enfin, le sel rend les légumes plus croquants. Sans sel, la fermentation est possible, mais les légumes deviennent mous.
Le vinaigre est si acide qu'ils seront incapables de se multiplier et de s'attaquer au contenu des conserves. Mais ce bain en milieu très acide transforme le goût des aliments et leurs utilisations seront donc limitées.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Il faut au moins 4 bains pour redonner leur couleur verte et brillante aux cornichons. Vient ensuite le moment de les plonger dans de l'eau bouillante pour les blanchir. Cette étape qui dure 2 à 3 minutes seulement permet de conserver la couleur verte des cornichons et leur croquant.
Concombre et cornichon sont deux légumes produits par une même plante, Cucumis sativus, originaire d'Inde et appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivée au potager, cette plante annuelle rampante peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas.
Laver et brosser les cornichons sous l'eau froide. Dans une casserole d'eau bouillante, faire blanchir les cornichons une minute. Les égoutter.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Versez ensuite le liquide bouillant sur les cornichons, fermez le couvercle et retournez le pot (comme pour les confitures). Conserver au moins 3 semaines au réfrigérateur avant de déguster. Vous pouvez aussi les garder à la cave ou dans un endroit sombre et frais.
Le jus de cornichon est un mélange d'eau, de vinaigre, de sel et d'herbes aromatiques (notamment des graines de moutarde), avec le temps et la macération des légumes ce liquide se transforme en saumure. Pour faire des pickles, d'oignon, de poivron, etc.