Les experts disent que, bien que rare, il est possible d'endommager les vaisseaux sanguins dans les yeux, le nez ou les tympans en éternuant. L'augmentation de la pression causée par l'éternuement peut provoquer la compression et l'éclatement des vaisseaux sanguins des voies nasales.
"Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité", préviennent ces chercheurs dans une étude publiée mardi par la revue médicale BMJ Case Reports.
Selon la revue médicale BMJ Case Reports, réprimer un éternuement pourrait entraîner une déchirure dans la gorge, percer un tympan voire, plus rarement, endommager des vaisseaux sanguins du cerveau.
Les éternuements sont un moyen pour l'organisme d'évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
fermer les yeux et poser ses doigts dessus ; serrer la racine du nez ; se pincer le nez en maintenant la bouche fermée. Toutefois, si l'éternuement se produit, il ne faut pas maintenir le nez pincé : via les trompes d'Eustache, la pression de l'air se propagerait vers l'oreille moyenne.
Si vous éternuiez une seconde fois, on pourrait vous lancer «À vos amours». Au troisième éternuement, l'on vous dira: «Et que les tiennes durent toujours»! Il n'en fut pas toujours ainsi. Dans l'Antiquité, l'expression d'usage était: «Que Jupiter te conserve» (transformée par les chrétiens en «Que Dieu vous bénisse»).
Et pour ceux qui pensent encore que notre cœur s'arrête de battre quand on éternue, c'est une vieille légende, non le cœur ne s'arrête pas heureusement. Les battements sont légèrement ralentis mais c'est tout. En revanche les yeux, eux se ferment bien.
Mais cette allergie n'est pas le seul phénomène occasionnant des éternuements en série à se manifester avec le retour des beaux jours. Alors, pourquoi est-ce que vous éternuez parfois 10 fois de suite ? Probablement à cause d'un réflexe photo-sternutatoire causé par un afflux massif et soudain de lumière !
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
Les éternuements pourraient être causés par le tissu érectile présent dans le nez (similaire à celui des organes génitaux), qui s'engorge du fait de l'excitation sexuelle. Concrètement, lors d'un acte sexuel, les tissus du nez gonfleraient et provoqueraient une obstruction nasale.
La plupart du temps, il n'y a aucune conséquence, l'éternuement est un réflexe normal et sain. C'est surtout lorsque les éternuements s'enchaînent, par exemple, en cas d'allergie, qu'ils peuvent devenir gênants.
le cheminement des virus, microbes et bactéries d'une personne à une autre. Résultat : les spécialistes battent en brèche pas mal d'idées fausses hautement contagieuses. Une bonne technique pour éternuer discrètement est de se boucher le nez et la bouche.
La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, le « nez qui coule », des chatouillements dans le nez, des larmoiements et une irritation des yeux. Lorsqu'elle est causée par le pollen, on l'appelle rhinite saisonnière ou, plus communément, rhume des foins.
Peler un oignon. Méthode ultime, éplucher un oignon n'a pas que pour seul effet de vous faire monter les larmes aux yeux : il désencombrera votre nez très rapidement. Pour en ressentir les effets, il faudra le peler, le couper, puis l'inhaler pendant 5 minutes.
La fumigation ou bol de vapeur est une technique très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Sur un fumigateur ou une casserole d'eau chaude, respirez pendant 3 à 4 minutes les vapeurs pour libérer les voies respiratoires.
Ajoutez 4-5 tranches de gingembre frais dans une tasse remplie d'eau chaude. Laissez infuser le gingembre pendant 5 à 10 minutes. Une fois que l'infusion a refroidi, buvez-la par petites gorgées. Très efficace pour le nez bouché, ce remède fait aussi des merveilles contre les maux de gorge si vous le buvez.
Envisagez sérieusement d'arrêter de fumer ou de vapoter si vous avez un rhume. Cessez les exercices intenses aux premiers signes de maladie. Lavez-vous les mains fréquemment. Évitez de trop utiliser de médicaments contre le rhume et la grippe.
Un geste simple, un résultat immédiat!
Pour se déboucher nez, il suffit d'appuyer fermenent pendant 30 secondes avec le pouce entre les 2 sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. L'effet est immédiat et provoque un confort nasal très agréable.
Donc pour un écoulement nasal le matin, il faut rechercher en premier lieu une allergie. Et les rhinites non allergiques, qu'on appelle vasomotrices, peuvent également donner ce type de symptômes. Elles apparaissent soit lorsqu'on change de position, soit quand on est ému, ou aux différences de température…
Quels sont les risques ? « Le risque principal d'un éternuement est l'infection, nous précise le Dr Jean-Michel Klein, vice-président du Syndicat national des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie (Snorl).
Les signes avant-coureurs de l'arrêt cardiaque
Lorsque la cause est un infarctus du myocarde, le sujet peut présenter, dans les jours ou les heures qui précèdent, une douleur thoracique prolongée pouvant s'étendre jusqu'aux bras, une sensation d'oppression, de serrement voire d'écrasement.
On ne dit pas "A tes souhaits"
Vous ne savez pas si les pensées de la personne sont bonnes ou mauvaises, mieux ne pas lui donner espoir ! Surtout, quand vous dites "A tes souhaits", vous augmentez l'embarras de la personne qui vient d'éternuer et attirez l'attention sur elle.
Onomatopée imitant le bruit d'un éternuement.