Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace). La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
Aux delices du palais sans lait
Pour pouvoir s' octroyer un peu de cette délicieuse douceur qu' est le chocolat j'ai trouvé deux solutions: le pur cacao et le chocolat garanti sans plv. Pour le cacao, je n utilise plus le Van Houten car il peut contenir des traces de lait.
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
Dans une tablette de chocolat noir 70 %, il y a donc 70 % de cacao (grué + beurre) + 30 % restants de sucre principalement.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Afin de faciliter la tolérance au lactose, voici quelques suggestions : Éviter de consommer du lait à jeun et en trop grande quantité. Fractionner les prises de produits laitiers et consommer d'autres aliments en même temps. Incorporer le lait dans des préparations (purée, riz au lait, semoule au lait…).
Le Fenouil est reconnu pour contribuer au confort digestif, le Carvi soulage les inconforts digestifs (ballonnements). La Lactase améliore la digestion du lactose.
Pour un petit déjeuner sans lait (sans PLV, sans lactose)
Pour réduire vos apports en produits laitiers, sans déséquilibrer votre petit-déjeuner, optez pour les laits végétaux (riz, quinoa, soja, amande, avoine, etc.) enrichis en calcium de préférence.
Provamel à base de soja
Les adeptes des supermarchés bio connaissent bien Provamel ! En effet, c'est là qu'on trouve ces desserts et yaourts sans lactose et plus précisément, au rayon frais.
Pour remplacer le chocolat, on peut utiliser la caroube que l'on trouve dans les boutiques d'aliments naturels. Vendue sous forme de poudre ou de brisures, la caroube possède une saveur qui rappelle celle du cacao, sans pour autant l'imiter complètement.
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
En cause : un déficit en lactase
L'intolérance au lactose, différente de l'allergie aux protéines de lait de vache, est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin. Une personne intolérante au lactose est incapable de digérer ce sucre.
Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose. Toutefois, cette quantité de lactose est tellement minime qu'elle risque de passer inaperçue, même par une personne qui serait intolérante au lactose.
Les aliments contenant du lactose
Il est le produit contenant le plus de lactose. Le lait entier contient environ 13 grammes de lactose par portion, tandis que le lait écrémé peut en contenir entre 12 et 13 grammes.
Le lait de riz est fait avec du riz bouilli, du sirop de riz, et de la farine de riz complet. Il a généralement meilleur goût que le lait de vache. "Comparé aux produits laitiers et au lait de soja, le lait de riz contient beaucoup moins de protéines (1 g seulement) et très peu de calcium", explique McClinton.
"La mayonnaise est une sauce froide faisant partie de la cuisine française, à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron", selon Wikipédia. Mettons donc les choses au clair: la mayonnaise ne contient donc pas de crème ni de produit laitier.
Les pâtes molles type camembert ou le beurre ont une teneur très faible en lactose, et les yaourts comportent des bactéries qui prédigèrent le lactose. "Sauf à être très intolérant, on peut ingérer jusqu'à 12 g de lactose par jour par tranches de 3 g", estime le Dr Chabane.
Les jambons blancs et jambons cuits (crus, serrano, bayonne) sont majoritairement sans lait. En revanche, le saucisson, le chorizo ou encore la rosette contiennent très souvent du lait sous différentes formes.
Il est important de savoir que plus le fromage est affiné, moins il contiendra de lactose2. Dans le cas des yaourts et de tout autre type de lait fermenté comme les yaourts brassés ou fromages blancs au lait de chèvre, les bactéries lactiques présentes digèrent le lactose au niveau intestinal.