Un coup de soleil sur un tatouage fraîchement cicatrisé entraînera des dommages immédiats et définitifs tels que décolorations de l'épiderme, élargissement des lignes et brûlures plus profondes.
En effet, contrairement aux filtres chimiques, ils arrêtent les rayons UV à la surface de la peau. Comme votre peau vient de subir un traumatisme (l'aiguille du tatoueur, les grattements, …), le soleil risque d'abîmer et de dégrader votre tatouage.
Pour protéger les tatouages du soleil, une simple crème solaire bien appliquée suffit. Il faut idéalement appliquer une crème solaire à indice de protection 50 (écran total) à chaque exposition. Mais les risques sont plus importants si l'on s'expose au soleil juste après le tatouage, comme l'explique Charlotte.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Après deux à trois mois votre épiderme et votre derme seront totalement réparés et vous pourrez profiter du soleil en prenant soin d'appliquer sans exception de l'écran haute protection UVA et UVB ( indice 50 hautement recommandé).
La baignade n'est pas recommandée lorsque vous venez de vous faire tatouer. En effet, le contact prolongé avec l'eau peut faire partir l'encre de votre tatouage et peut endommager son apparence. Evitez donc la mer, la piscine, les jacuzzi, les saunas ainsi que les rayons du soleil et les séances d'UV.
Vous devez donc toujours mettre un pansement spécial sur votre nouveau tatouage, le protéger constamment des rayons UV à l'aide d'un vêtement, et appliquer une crème solaire SPF50 toutes les deux heures.
L'alcool va fluidifier votre sang, faire saigner davantage et va empêcher l'encre de rester dans la peau. Résultat: votre tatouage aura un effet fané.
- Ne pas utiliser de savons parfumés, déodorants, alcool sur un nouveau tatouage. - Ne pas le gratter, les petites peaux mortes qui peuvent apparaitre tomberont d'elles-mêmes. - STRICTEMENT INTERDIT : bains, piscine, mer, soleil, UV, hammam, sauna.
Mangez avant votre rendez-vous.
Avoir un taux de glucose faible peut augmenter la réaction du corps au tatouage et vous risquerez davantage de perdre connaissance en raison de la douleur. Manger un repas consistant avant le rendez-vous vous donnera l'énergie et l'endurance nécessaires pour supporter la douleur.
En effet, la peau de la zone tatouée étant irritée, il faut protéger votre tattoo des “chocs “ ou des frottements. Avec vos vêtements par exemple. Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau.
La meilleure façon de conserver l'état original de votre tatouage est d'opter pour une haute protection solaire pendant vos séances de bronzage. Appliquez donc une crème solaire à indice élevé de type SPF 50 qui recouvre l'ensemble de votre tatouage afin d'être sûr qu'il garde tout son éclat au fil des années.
Il vous faudra donc protéger votre tatouage avec des vêtements, ou à défaut utilisez une crème solaire tatouage indice 50, comme par exemple la crème solaire Tattoomed SPF50. Pensez également au stick Solaire Easytattoo que vous pouvez emmenez partout avec vous et que vous pouvez utiliser facilement.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Souffrance. SCARABÉE : Le soleil, sa force, la renaissance. SCORPION : Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.
Le tatouage doit être hydraté régulièrement pour ne pas sécher, ce qui risquerait de créer des croûtes. Attention toutefois quand vous appliquez le baume cicatrisant. Mettre plus de crème que nécessaire ne va pas accélérer le processus. Au contraire, sous une couche trop importante votre tatouage risque de suffoquer.
Appliquez juste une fine couche de crème ou baume hydratante et cela passera. Vous pouvez emporter la vôtre pour protéger votre tatouage au travail. Troisièmement, vous ne devez pas vous exposer au soleil.
Dans le même ordre d'idées, l'œil de Horus est un autre symbole populaire dans le contexte du tatouage protection. Le dieu-faucon égyptien était le protecteur des personnes en danger d'où l'on croit que se faire tatouer un faucon ou un œil oudjat aura la même fonction protectrice magique.
Mais que notre tatouage soit déjà cicatrisé ou pas, il est impératif de le protéger régulièrement à l'aide de crème solaire, si possible avec un SPF 50, et de renouveler son application toutes les deux heures. Les UV abîment la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
En cas de coup de soleil, le risque principal est la dégradation du tatouage. Les contours peuvent s'estomper et le motif s'altérer. Pour une virée en mer, le sable et le sel seront vos ennemis, car ils peuvent provoquer une infection.
Intensifiez l'hydratation. Mais la seule solution reste souvent le détatouage au laser… Enfin, même sans coup de soleil visible, consultez si l'aspect de votre tatouage change après une exposition solaire : les UV peuvent provoquer des réactions allergiques inflammatoires avec les encres.
Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.
Les premiers jours :
Laisser son tattoo à l'air libre autant que possible. Sinon, porter des vêtements de préférence amples et en coton. Protéger le tattoo avec un pansement uniquement si l'environnement n'est pas sain, s'il y a risque de frottement, ou si le tattoo n'est pas parfaitement sec.