Coup du sort ou malédiction, l'union maritale au mois de mai scellera dans tous les cas leur destin. Est-ce depuis lors que les couples évitent de s'unir le cinquième mois de l'année? Pas vraiment... Le mois de mai est pour les catholiques, dédié à Marie.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le soleil et la chaleur peuvent devenir gênants en extérieur. Vous devrez prévoir de nombreux rafraîchissements pour les invités et éventuellement des éventails pour la cérémonie ainsi qu'un chapiteau si la réception a lieu aux heures les plus chaudes.
Dans la ville, dans les endroits et salles populaires sont déjà réservés pour cette période. De juin à septembre, pour se marier, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et tout est forcément plus cher en période estivale. C'est pour cela que se marier en mai, c'est faire des économies.
Traditionnellement, l'été est la saison des mariages. Les journées sont longues, vos amis sont plus disponibles, il fait beau et c'est le moment idéal pour partir au soleil pour la lune de miel. Juin, en particulier, est un mois très prisé pour organiser les cérémonies de mariage.
Se marier en automne est l'idéal si vous voulez sortir des sentiers battus. Cette saison est un excellent choix si vous voulez jouer la carte de l'originalité ! Vous unir entre septembre et novembre va attirer la curiosité de vos convives et apportera une image moins traditionnelle de votre belle journée.
Plusieurs raisons peuvent être mises en avant :
Finies les vacances où tout le monde part aux 4 coins de la France… c'est donc le mois idéal pour être certain de retrouver toutes sa famille. – ni trop chaud… ni trop froid : il est toujours possible de célébrer le mariage dehors sans pour autant griller au soleil !
2. Votre mariage, le seul et l'unique. Si vous voulez éviter que votre mariage cohabite avec d'autres célébrations au même endroit, préférez le vendredi au samedi. En effet, les prestataires étant souvent obligés d'accepter plusieurs noces le samedi, le service du vendredi sera probablement plus personnalisé et intime.
Les avantages d'un mariage en hiver
Le premier avantage d'un mariage hiver est la baisse des prix. En effet, pendant les mois de décembre et janvier, le prix des prestataires diminue considérablement. Vous pourriez donc organiser un mariage grandiose sans avoir à prévoir un grand budget.
Juillet : sérénité et abandon
Le septième mois de l'année est le plus adapté pour ceux qui recherchent la paix et la sérénité. Un mariage célébré durant le mois de juillet est censé offrir un sentiment de liberté et de calme aux mariés.
Avec avril, les mois d'été de juin à septembre, constituent la saison des mariages.
« Juin » renvoie à Junon, la déesse romaine de l'amour et du mariage. On a longtemps considéré que se marier en juin était promesse de prospérité, de bonheur et de fertilité. À l'époque, échanger ses vœux à cette période revenait donc à tenter de s'attirer les faveurs du destin.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Il vous permet même de laisser davantage à votre conjoint puisqu'il existe une quotité disponible, réservée aux couples mariés, appelée “quotité disponible spéciale entre époux” plus large que la quotité disponible ordinaire.
Et oui, car se marier un samedi à la mairie peut parfois donner l'illusion de faire la queue à une caisse de supermarché. Se marier civilement en semaine permet donc de ne pas être stressé par les autres futurs mariés qui attendent derrière.
Les couples qui ne passent pas à l'acte avant le mariage seraient beaucoup plus épanouis que les autres… D'après une étude publiée par le « Journal of Family Psychology », ceux qui ont attendu leur nuit de noce pour perdre leur virginité seraient plus heureux que les autres.
Le Maire peut-il célébrer un mariage le dimanche ? Les parties au Mariage peuvent convenir de procéder à la célébration un dimanche, voire un jour férié, dès lors que l'officier d'état civil donne son accord. Seul le cas de mariage “ in extremis ” met ledit officier dans l'obligation d'accepter le jour fixé.
L'organisation du mariage juif
Le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Celui-ci se déroule fréquemment le dimanche par commodité, mais ce n'est guère obligatoire.
La disponibilité des salles de réception & donc un certain choix. La disponibilité des prestataires de vos rêves qui prennent le temps de vous écouter, comme vous ferez parti des rares couples à vous marier en avril. Une cérémonie religieuse avec un lieu de culte rien que pour vous.
Vous avez plein de looks possibles pour un mariage en hiver. La combinaison pantalon, la robe manches longues ou le tailleur sont d'excellents choix. Optez pour des matières chics (soie, dentelle, suédine etc.). Enfin, n'oubliez pas de vous parer d'un beau manteau cape ou d'un manteau long droit ou oversize.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Dates de mariage propices : Saint-Sylvestre
Le premier janvier (techniquement à partir du 31 de l'année précédente) est un choix audacieux pour les mariages car il inaugure le début d'une grande aventure avec un compte à rebours épique pour démarrer.
Pour un mariage à la mairie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 témoin par personne et au maximum 2 témoins par personne. Si l'un des deux témoins est absent, le mariage civil ne peut pas être célébré.
Vous l'aurez sans doute compris, se marier au printemps dispose de nombreux avantages : vous aurez affaire avec un climat bien plus agréable et une nature en pleine éclosion, vos invités et vos prestataires seront bien plus disponibles et leurs tarifs n'en seront que plus intéressants.