Cet instinct les amène à se rapprocher des habitations et à y nicher si besoin, loin de la lumière. La chauve-souris peut donc être vue comme une nuisance, mais attention à ce que vous faites : ne les tuez pas, vous encourez une amende.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Mais la cause de la mort des chauves-souris, elle, est connue : pendant leur hibernation, les chauves-souris se réveillent beaucoup plus souvent qu'elles ne le devraient - une fois aux quatre jours environ - et gaspillent trop vite leurs réserves de graisse. Quand arrive le printemps, elles sont émaciées, ou mortes.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C'est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.
Pour s'assurer qu'une chauve-souris est morte et non en torpeur il est préférable d'attendre 24h. Si après 24h la chauve-souris est encore dans la boîte et n'a pas bougé, référez-vous à la section « chauve-souris morte ou moribonde » pour contacter l'organisme approprié (voir plus bas).
J'ai trouvé une chauve-souris morte
Munissez vous de gants pour la placer dans un contenant et contactez votre association locale du réseau SOS-Chiroptères ou l'ANSES-Nancy. Chaque trouvaille peut contribuer à améliorer les connaissances.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
1. La lumière. C'est bien connu, les chauves-souris détestent la lumière : c'est d'ailleurs pourquoi elles sont constamment à la recherche d'un endroit sombre où passer leurs journées.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Les chauves- souris s'accrochent-elles dans les cheveux ? Cette légende a la vie dure. Son objectif était de faire peur aux jeunes filles pour leur éviter de sortir la nuit. En vérité, le sonar des chauves-souris est si précis qu'elles sont capables de détecter un seul cheveu tendu dans le vide.
Un cas de rage, exceptionnel en France, transmise par une chauve-souris. Rarement, une morsure ou une griffure de chauve-souris peut transmettre un virus capable de provoquer la rage, comme ce fut le cas en France métropolitaine pour un patient en 2019.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
5/7 La chauve-souris, une alliée contre certains insectes
Elle capture donc tous les petits insectes volants comme les mouches, les moustiques… Une alliée de taille au jardin, surtout une fois la nuit tombée. Elle peut nous protéger des piqures de moustiques par exemple !
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Les chauves-souris ne sont pas aveugles, mais leur vue – équivalente à la notre – est trop peu développée pour leur permettre de se déplacer dans l'obscurité. Elles ont donc développé un sixième sens, l'écholocation, un système avec des performances incroyables qui a inspiré le sonar.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Code : 0pub20. Si vous n'êtes pas très passionné de bricolage, les bat-refuges peuvent être achetés dans certains supermarchés ou hypermarchés ainsi que dans des magasins de bricolage pour moins de 30 euros.