Il n'est pas conseillé de mettre une veilleuse chez les tout-petits. L'obscurité, la nuit, est recommandée, pour qu'il intègre bien la différenciation jour/nuit. Chez le petit enfant, avant 2 ans, la peur du noir n'existe pas encore.
Jusqu'à l'âge de 2 mois, la lumière n'a quasiment aucune incidence sur le sommeil d'un bébé puisqu'il dort autant la journée que la nuit.
Optez pour le noir si votre bébé à moins de 2 ans
C'est généralement la peur de l'obscurité qui pousse certains parents à éclairer la chambre de leur enfant pendant son sommeil. Cependant, il faut savoir qu'un bébé de moins de 2 ans n'a pas encore la notion de peur, il ne peut donc pas avoir peur du noir.
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité. Elle donne aussi le signal à l'organisme qu'il est temps de s'endormir.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Vous pouvez par exemple l'installer dans un couffin, un berceau ou même dans sa nacelle. Attention, il est important de bien veiller à ce que le matelas soit adapté à la taille de sa literie.
Lorsque l'on se réveille au milieu de la nuit, on débarque en plein pic de mélatonine (entre deux et cinq heures du matin, suivant les individus), d'où le sentiment d'être confus·e et de voir surgir les idées noires.
Après une nuit blanche, notre tension artérielle augmente elle aussi. Lorsque cela se répète, cela peut même poser des problèmes cardiaques importants dus à une hypertension artérielle, et amplifier le risque d'AVC. Les conséquences d'une nuit blanche sur notre organisme sont donc nombreuses.
Dormir les volets fermés
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
L'utilisation d'une veilleuse n'est pas obligatoire, sauf si votre enfant a peur la nuit. C'est donc la durée de cette peur qui va déterminer le temps durant lequel votre enfant aura besoin de sa veilleuse. Cela peut durer jusqu'à 6, 7, voire 10 ans, il n'y a pas de règle établie.
Pour conclure, la veilleuse pour un bébé est inutile puisqu'elle ne remplit pas la fonction attendue. De plus, pour un enfant cela peut contribuer à perturber son endormissement. En bref, la veilleuse c'est comme la tototte. On sait que sur du long terme ce n'est pas le meilleur mais on l'utilise quand même.
Pour savoir si votre bébé a froid, touchez ses pieds et ses mains. S'ils sont froids ou tirent légèrement vers le bleu, c'est que bébé a froid et qu'il n'est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu'il a chaud et qu'il faut lui retirer des vêtements.
Là, tout commence vers 3 ans, mais il faut du temps avant de lui retirer ses couches définitivement la nuit. A quand la propreté de nuit ? Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour.
Normalement, après 5 mois, un bébé est capable de dormir seul une bonne partie de la nuit.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
Si vous devez vous lever à 7 heures du matin, il est donc conseillé de ne pas se coucher après 23h30. La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin. Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne.
Plus les nuits sont courtes, moins ce processus est efficace. Les nuits blanches sont donc fortement déconseillées. Il est donc préférable de dormir même un petit peu, mais en respectant son horloge biologique, c'est-à-dire en dormant par cycles de sommeil, qui durent environ 90 minutes en moyenne.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
La responsable de cet état est, entre autres, la mélatonine. Une hormone que notre cerveau produit en quantité pendant la nuit. Elle place le corps en mode de repos et exerce une foule d'effets bénéfiques, mais si nous sommes réveillés à ce moment-là, elle dégrade notre humeur.
À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Quand il est éveillé, sous la surveillance d'un adulte, mettre le bébé sur le ventre ou sur les côtés dans un environnement sécurisé (tapis d'éveil). Éviter de lui faire passer de longues périodes dans son lit, dans un cosy, un siège auto, où sa tête pourrait rester dans la même position.