En cuisine, les feuilles de Laurier peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Cependant, les feuilles fraîches donneront plus d'arôme que les feuilles séchées. Mais faut-il encore avoir l'occasion de cueillir des feuilles fraîches dès qu'on en a le besoin !
RECONNAITRE CE LAURIER TOXIQUE :
Les fleurs roses sont caractéristiques du Laurier Rose (Nerium oleander) Les feuilles sont aussi très fines, en forme de lance. Il a un port arbustif, il dépasse rarement 4 mètres de hauteur dans la Nature. Les fruits de ce laurier toxique ressemblent à de grands haricots allongés.
1) Le laurier-sauce est le seul comestible
Seul le laurier-sauce est comestible, le laurier-rose, laurier-cerise ou laurier des bois ne peuvent pas être consommés. Pour distinguer l'espèce comestible des autres, il suffit d'effriter une feuille et de la sentir. Seul le laurier-sauce est parfumé.
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
La feuille de laurier sous l'oreiller vous aide à avoir une nuit calme, car elle est sédative, anti-inflammatoire, analgésique, antifongique et antibactérienne. Ce qui veut dire qu'elle permet de réduire la pression sanguine et la pression cardiaque. Ce qui diminue votre niveau de stress et améliore votre humeur.
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
Pourquoi brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Parce que les vertus des feuilles de laurier sont reconnues depuis bien longtemps. Traditionnellement, la feuille de laurier est utilisée comme sédatif, analgésique et anti-inflammatoire. Mais cette herbe a aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits). Elles contiennent en effet des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique, dont essentiellement de l'oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Pour identifier le vrai laurier, il suffit dy mettre son nez pour reconnaître lodeur typique. Des lauriers du Portugal, assez mornes toute l'année, contre des lauriers-tins, avec des boutons, des fleurs ou des fruits en permanence.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.
Le laurier-sauce et ses bienfaits sur la santé
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)
En bouquet garni
C'est l'utilisation la plus connue du laurier-sauce, elle consiste à utiliser le laurier, associé à du thym pour parfumer les recettes. Cette astuce est particulièrement intéressante pour les plats en sauces, les viandes et les bouillons.
Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension.
Prenez cette puissante infusion de la sauge et du laurier pour perdre du poids pendant 4 jours consécutifs à jeun. Chaque préparation d'un litre d'eau peut donner jusqu'à 3 ou 4 tasses. Essayez de ne pas consommer de grandes quantités de graisses et de sucres durant ce traitement afin d'améliorer les résultats.
Utilisation et posologie du laurier
En infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d'eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas. En décoction, tripler la dose de laurier, en conservant la même quantité d'eau.
Vous pouvez faire sécher les feuilles de laurier naturellement en les laissant dans une pièce sèche, peu humide et chaude. La pièce doit également être bien ventilée. On ne vous conseille pas de laisser les feuilles de laurier au soleil. Ainsi, elles risquent de se flétrir et de perdre leur saveur et leur arôme.
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
En revanche, si vous mettez quelques feuilles de laurier sous le tapis d'une pièce utilisé par les autres membres de la famille, cela peut calmer les tensions et attirer l'abondance. Cette pratique permet également de chasser les énergies négatives et de repousser les divers conflits.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.