Bustle explique que les utilisateurs et utilisatrices s'en servent dès le réveil pour répondre à des messages (SMS, e-mails) reçus la veille ou pendant la nuit, ce qui a pour effet de créer du stress dès le début de la journée.
Regarder son portable
Selon certaines études, 35% des personnes regardent leur portable à peine réveillées. Mais attention, répété tous les jours, ce geste peut engendrer de l'anxiété dès le réveil, soit à cause des messages reçus, soit à cause de ceux qu'on aurait aimé recevoir et qu'on n'a jamais eus.
Sommeil et écrans
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
S'endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par celui-ci. L'exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l'attention.
Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
Au sein de nombreux foyers, les téléphones portables ont remplacé les réveils sur les tables de chevet. Pour éviter de recevoir des radiations durant la nuit, certains enclenchent le "mode avion", qui coupe la réception réseau du téléphone.
L'intérêt du mode avion est de ne pas avoir à éteindre son smartphone dans les endroits où cela est nécessaire, et ainsi continuer à profiter de certaines fonctionnalités comme les applications hors connexion, la lecture multimédia, l'appareil photo, l'horloge et ses fonctions, etc…
Depuis 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
L'utilisation d'un téléphone augmente en effet le taux de cortisol, hormone liée au stress et qui peut contribuer à réduire notre espérance de vie. Le smartphone est tellement présent dans nos vies que nous développons en réponse une certaine dépendance comportementale.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA, parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation.
Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau. Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes.
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.
Internet en avion ? Oui, mais en Wi-Fi ! Contrairement aux autres modes de transports terrestres, être connecté à internet dans un avion demande obligatoirement un accès spécifique en Wi-Fi. Par sécurité, la connexion au réseau dans l'avion est intégralement gérée par les compagnies de transport aérien.
Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Quelle est la différence avec le mode avion ? Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone.
Votre smartphone reste allumé et utilisable, mais vous ne pourrez plus communiquer. Les services suivants seront bloqués : Réseau téléphonique 3G/4G : vous ne pouvez plus passer ou recevoir d'appels. GPS : vous ne pouvez plus être géolocalisé
L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens. Lorsqu'il reste allumé toute la journée, votre appareil sollicite en permanence le réseau mobile afin de vous offrir une couverture réseau optimale.