De par leurs forte épaisseur, les dalles de grès cérame doivent être posées en double encollage. On vient donc disposer de la colle sous la dalle, puis sur la surface qui la reçoit. Bien que ce type de pose soit habituel, il nécessite de réaliser également le jointoiement des dalles, après la pose.
Posez les dalles de carrelage dans le sens de progression, afin de marcher sur celles déjà posées. Réglez le niveau de chaque dalle à l'aide d'un niveau à bulle et d'un maillet en caoutchouc. Prévoyez un joint de 4 ou 5 mm entre chaque dalle (aidez-vous de croisillons), et vérifiez régulièrement l'alignement.
L'utilisation d'une meuleuse d'angle (flex)
Les bords obliques et les coupes sont faciles à réaliser avec une meuleuse d'angle. Une autre possibilité de couper le grès cérame est d'utiliser une meuleuse d'angle (Flex) avec un disque diamanté.
En effet, une dalle en béton doit être parfaitement sèche avant de poser un quelconque revêtement de sol dessus. Si le temps est à la pluie, prévoyez quelques semaines d'attente supplémentaires pour vous assurer que toute l'épaisseur de béton soit bien sèche et durcie.
Une chape maigre, aussi appelée chape de carreleur, est utilisée pour bien aplanir un sol avant la pose de carrelage et obtenir un support totalement propre. Compte tenu de sa composition spécifique, une chape maigre joue aussi un rôle d'amortisseur et évite que le carrelage se fissure.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
En cas de sol sale, utiliser de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon noir. Pour les trace tenaces, frotter avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de vinaigre blanc. En cas de grès cérame brillant ou poreux, imperméabiliser avec un produit spécifique.
Avec l'arrivée du grès cérame sur la plupart des nouveaux chantiers, un outil adapté est nécessaire pour pouvoir réaliser des coupes propres et efficaces : la molette de coupe Extrême 22 mm en fait partie !
Si elle lisse le sol pour faciliter la pose de votre carrelage, elle joue également un rôle d'amortisseur pour éviter le risque de fissure des carreaux. D'ordre général, la chape maigre est posée sur la dalle béton lorsque celle-ci est parfaitement sèche, en intérieur comme en extérieur.
Le grès cérame, un challenger des matériaux traditionnels
En associant décors réalistes, finitions soignées et facilité d'entretien, le carrelage de sol extérieur en grès cérame ou en grès cérame émaillé répond aux plus hautes exigences.
Dans le cas du mortier colle pour carrelage, ce dernier permet de coller du carrelage au sol ou au mur. Ce mélange se compose essentiellement de ciment qui - au contact de l'eau - permet une excellente adhérence du carrelage au sol ou au mur après séchage.
Ne jamais poser les dalles bord à bord. Prévoir un joint minimal de 3 mm (à l'exception des dalles de béton classiques standard, qui autorisent un intervalle de 1 mm), afin d'éviter les éventuels dommages. 4. Les joints Prévoir des joints de dilatation entre la terrasse et la façade.
Les forets diamantés doivent être utilisés pour le grès cérame et le clinker à double cuisson d'une dureté de 9. Les carreaux d'une dureté de 6 à 8 peuvent être traités avec des scies-cloches diamantées. Bien entendu, en plus des forets, vous avez également besoin d'un outil approprié.
Le grès cérame pleine masse a un ton mat et est rugueux alors que l'émaillé est brillant et lisse. Le pleine masse n'a que très peu de coloris (gris, noir, tons clairs) alors que l'émaillé a un panel de couleur beaucoup plus large grâce à son émail. Le pleine masse est naturellement antidérapant.
Nettoyer le grès cérame en extérieur
Astuce : les nettoyants Dalep sont de très bons produits d'entretien pour éliminer les traces tenaces, vous pouvez utiliser le nettoyant Net-Express sur vos façades, toitures, sol et terrasse : appliquer le produit à l'aide d'une brosse et imprégner la surface à nettoyer.
Vous pouvez également vous tourner vers des solutions naturelles, par exemple, imprégner votre carrelage avec un mélange d'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Ainsi nourri, le carrelage sera imperméable, résistera mieux aux salissures et ne risquera pas de geler.
Réservez cette astuce de grand-mère uniquement pour le nettoyage d'un carrelage mat en grès cérame émaillé. Pour son utilisation, vous pouvez diluer quelques centilitres de vinaigre blanc dans de l'eau tiède et passer tout simplement la serpillière sur votre sol carrelé.
Hésiter au moment de couper avec la carrelette
Appuyez trop doucement, et le carreau ne casse pas. Appuyez trop fort, et il se brise en mille morceaux. L'astuce des pros ? Maintenir le bas du carreau d'une main, appuyer sur le levier du pied positionné en haut du carreau de l'autre.
Les disques diamantés vous permettront de faire plusieurs utilisations pour vos travaux. Ils pourront couper du béton frais, des dalles ou encore des pavés pour votre jardin par exemple.
On peut également utiliser une pâte abrasive faite d'un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude, à badigeonner sur la zone tachée. Une demi-heure suffit en général pour que le mélange fasse son effet, après il faut frotter la zone avec une éponge et laver votre carrelage avec de l'eau savonneuse.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.
Le Géotextile est indispensable ! Il permet surtout de filtrer les couches entre elles des différents éléments constituant la préparation de votre sol. C'est la clé d'une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé.
La profondeur du décaissement qui va accueillir la dalle en béton doit au minimum être de 20 centimètres. Sachant qu'une dalle en béton dépasse en général de 5 centimètres la surface du terrain. Les petites surfaces, jusqu'à 10 m2, se décaissent facilement à l'aide d'une pelle et d'une bêche.