Star de la gamme de Nestlé Céréales, Chocapic a atteint le graal au Nutri-Score, troquant la lettre B contre un A, sur sa recette classique et sa déclinaison bio. Ce résultat couronne un travail de longue haleine mené depuis près de 20 ans pour améliorer son profil nutritionnel, sans modifier le goût.
Le Nutri-Score concerne presque tous les aliments transformés (avec quelques exceptions, comme les herbes aromatiques, les thés, les cafés, les aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans, etc.) et toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées.
Nutri-Score : Un Nutri-Score C, c'est bon ou mauvais ? A retenir : Tout dépend du produit. Pour les yaourts qui peuvent être notés A, B ou C, le Nutri-Score C, est le moins bon score possible. Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible.
La réalité est (légèrement) meilleure que la perception puisque, selon Nestlé, 14 % de ses références sont notées A, 31 % (dont Chocapic, Nesquick, Cheerios bio, Fitness Miel et Amandes) affichent un B, et 52 % arborent un C. Il n'y a quasiment pas de D ni de E.
Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d'acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !
Elles sont meilleures pour la santé et sources de fibres. Le sucre, quant à lui, a été réduit d'environ -30% (33% dans les Chocapic). Le sel a été également grandement diminué. Quant à l'huile de palme, on lui dit au revoir sans trop de regrets, et bonjour l'huile de tournesol !
La nutrition est un savant dosage d'équilibre et d'association d'aliments entre eux. Le Nutriscore est donc un outil très pertinent, indispensable pour discriminer et comparer les produits entre eux… Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n'avez qu'à privilégier des aliments classés A ou B (vert) par Nutri-score, dans les rayons des marchés. Quant à l'apport calorique de ces aliments, sachez qu'un produit évalué "vert" est généralement plus faible en sucre et en gras saturés qu'un produit étiqueté C, D ou E.
Les produits qui remportent un score : A et B sont les plus équilibrés et peuvent être consommés très régulièrement, C et D, sont à consommer en quantité modérée, E, sont les moins équilibrés doivent idéalement être consommés rarement.
Résultats : des céréales comme Chocapic seraient équivalentes à une tartine de pain complet avec de la confiture et donc recommandées aux parents. Alors, si tant est qu'une tartine de pain complet et de confiture soit le petit déj' idéal pour vos enfants (si tant est), les céréales Chocapic le sont aussi !
Si le saumon fumé n'a qu'un Nutri-Score D, c'est parce qu'il contient beaucoup de sel (généralement entre 2 et 3 grammes pour 100 g). Le sel fait partie des éléments « à limiter » dans le calcul du Nutri-Score.
Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l'équipe du Pr. Serge Hercberg* ainsi que l'expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Ainsi que de 3 facteurs positifs à favoriser : Les fibres, les protéines et les fruits et légumes. Les facteurs négatifs peuvent apporter de 0 à 10 points. Les facteurs positifs peuvent apporter de 0 à 5 points.
Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté « C », ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score « E » en raison de l'ajout de sucre.
Coca‑Cola sans sucres : Eau gazéifiée ; colorant : E150d ; acidifiants : acide phosphorique, citrate de sodium ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Coca‑Cola light possède lui un goût spécifique, unique et plus léger. Qu'est-ce qu'une boisson light ou sans sucres ? Une boisson light ou sans sucres est une boisson dont le sucre ajouté a été intégralement remplacé par des édulcorants intenses. Elle ne contient pas, ou très peu de calories.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Plus les céréales sont complètes, moins elles sont raffinées, et plus les fibres sont importantes. Elles ont un rôle important dans la régulation du transit et la sensation de satiété. L'avoine, le seigle et l'orge ont un effet prébiotique, un vrai plus pour la flore intestinale.
Vous l'aurez compris, les mueslis, les flocons d'avoine ou encore les pétales de maïs nature sont les céréales les moins sucrées du marché. Si vous leur trouvez un goût trop insipide, vous pouvez leur ajouter un peu de miel ou de sucre brun.
Un « A » sur des frites, c'est normal ? Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-Score A ? Ce n'est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines.