Le but était clair : simplifier l'indexation des naissances et faciliter la recherche. Avec une lettre par année, il était donc plus facile de retrouver des individus, car il suffisait de consulter le registre correspondant à la lettre. La première lettre choisie en 1926 était bien évidemment le A.
Est-ce obligatoire d'appeler son chien par la lettre de l'année ? Comme nous l'avons précédemment évoqué, la règle de la lettre de l'année est une obligation uniquement pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises).
Mais pourquoi ? Selon la Société Centrale Canine, la règle veut que tous les chiens nés la même année portent un prénom commençant par la même lettre. Cette mesure a été prise en 1926 afin qu'il soit plus facile de faire des recherches sur un animal, peu importe l'espèce.
Chaque chien ou chat de pure race doit porter un nom commençant par une lettre fixée en fonction de son année de naissance. Toutes les lettres sont autorisées donc une même lettre revient... tous les 26 ans ! Ces lettres diffèrent pour les chiens et les chats.
Après la lettre T pour les noms de chiens en 2022, ce sera en toute logique la lettre U pour les chiens nés en 2023. Certaines lettres ont été supprimées dans l'alphabet des noms pour les chiens et chats. En effet, les lettres K, Q, W, X et Y ne sont pas utilisées.
En 2025, c'est la lettre A qui est mise à l'honneur !
Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre fidèle compagnon, nous avons concocté une liste impressionnante de 100 idées de prénoms de chien commençant par la lettre A, chacun portant une signification particulière.
Le LOF permet de connaître le pedigree du chien et ses ascendants. En 1926, la SCC a décidé de simplifier l'identification des animaux et de donner une lettre initiale au nom pour chaque année de naissance.
Ce modèle s'inspire de la règle instaurée par la Société Centrale Canine. Elle permet de gérer plus facilement le Livre des origines d'une espèce. Certaines années, vous aurez le choix entre plusieurs lettres. Il est en effet difficile de trouver plusieurs dizaines de milliers de noms commençant par la lettre Z...
Les adoptants de chiens auraient pourtant pu appeler leur petite boule de poils Uno, Ulysse ou Uma, qui trustent les trois premières marches du podium du classement des noms canins commençant par cette lettre. Ou encore Uka, Utah, Uzi, Umi, Uko, Ulyss et Ushka, qui complètent le classement réalisé par Rover.
En 2024, il s'agit donc de la lettre "V". En 2025, puisque tout le reste de l'alphabet saute, nous repasserons directement à la lettre “A”. Contrairement aux chiens, les chats LOOF peuvent être nommés avec ces lettres jugées trop difficiles.
Carl von Linné (1707-1778) met au point graduellement le système qui servira de base à la nomenclature actuelle. Dans sa première version de son Systema Naturae de 1735, Linné utilise souvent deux mots pour l'espèce.
Dans les classifications scientifiques modernes, le taxon des animaux se nomme Animalia (création originale de Linné en 1758, eu égard au Code international de nomenclature zoologique (ICZN) ou encore Metazoa (synonyme junior créé par Haeckel en 1874).
Aucune règle n'est imposée. Pour les puristes, ou plus exactement pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), il faudra choisir un nom de chien commençant par la lettre de l'année.
Autres idées de noms en U pour chien : U2, Ubane, Ubba, Ubbe, Ubble, Ubby, Ubiwane, Ubiz, Ucky, Udex, Uffi, Ugur, Ukumi, Ulak, Uli, Ulke, Ullan, Ulstar, Ultra, Undy, Unix, Unkel, Unly, Update, Uppala, Urias, Urly, Uros, Urschel, Urtho, Uschi, Ussy, Usty, Utan, Utopy, Utra, Utzi, Uzzi, Uzziel, Uxi.
C'est en 1926 que la Société Centrale Canine (anciennement Société Centrale) a mis en place un premier système de lettrage pour simplifier la consultation. De ce fait, tous les chiens nés une même année portent dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l'année en cours.
Cette pratique vise à mieux encadrer l'enregistrement de ces animaux de race. Ainsi, en 2024, les lettres V, W, X, Y ou Z seront utilisés pour les chatons nés cette année dans le cadre de l'enregistrement des races félines.
Pour les chiens, le registre officiel est le Livre des origines français (LOF). Pour les chats, il s'agit du Livre officiel des origines félines (LOOF).
À quel âge peut-on faire confirmer son chien ? En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.
Une année = une lettre pour l'initiale des noms de chats
Le saviez-vous ? Chaque année, une lettre est désignée comme initiale des noms de chat nés cette année-là, et ce depuis 1926. À l'heure où nous écrivons cet article, nous sommes en 2023, et c'est la lettre U qui est à l'honneur pour le prénom de votre chat.
Les noms de chiens en F pour 2030 – Mâle ou femelle.
2032 : H. 2033 : I. 2034 : J ou K.
Puis 2000 Année du R, 1980. Seule exception, les noms en R étaient de mise en 1968, après la lettre Q de 1967 (lettre qui disparaîtra ensuite comme les lettres K, W, X, Y et Z). l'Alphabet canin depuis 1969, ne se résume plus qu'à 20 lettres.