Les trois couleurs bleu, blanc, rouge sont les couleurs dominantes de la plupart des drapeaux de la garde nationale de Paris en 1789. Dans les textes de 1789, le blanc n'est pas désigné comme couleur du roi mais comme couleur de la France ou du royaume.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
Tricolore de bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge. Le drapeau de la Russie (en russe : Флаг России), ou drapeau de la fédération de Russie, est le drapeau national de la fédération de Russie.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger. Le bleu est plus généralement attaché à la France, en étant la couleur des armées de Clovis, son premier roi.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le drapeau tricolore, adopté sous la Révolution et l'Empire, fut abandonné sous la Restauration et remplacé par un drapeau blanc, portant le plus souvent des armoiries. Il fut lui-même aboli en 1830, et le drapeau tricolore repris.
Lors de la Révolution de 1848, les insurgés cherchèrent à imposer une bannière rouge comme emblème du sang versé. Alphonse de Lamartine, homme politique et poète de l'époque, défendit avec ardeur le drapeau bleu-blanc-rouge en le présentant comme un symbole de la République et des victoires militaires françaises.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Cependant, le drapeau du Belize a 12 couleurs au total, ce qui en fait le drapeau avec le plus de couleurs. Le drapeau est bleu, avec un cercle blanc au milieu qui contient une crête, et il y a des bandes rouges en haut et en bas du drapeau.
La levée des couleurs (drapeau) a lieu tous les matins dans toutes les casernes et brigades de gendarmerie en France. La descente des couleurs se fait le soir. Ce moment fort permet de rappeler à chaque militaire son engagement et son attachement à la republique, en ayant toujours une pensée pour nos anciens.
Parce-que c'est l'emblème de la révolution, le bleu et le rouge entouraient le blanc pour montrer que la ville de Paris contrôle le roi. Donc, forcément quand celui-çi revient au trône, il ne veut pas d'un drapeau qui dit qu'il se fait contrôler.
Devant un ciel bleu ou une forêt verte, le rouge était donc la couleur de prédilection pour être le plus visible possible par les guerriers des différentes factions, raconte le chroniqueur. Les drapeaux nationaux tels qu'on les connaît aujourd'hui sont donc des versions inspirées de ces bannières de guerre.