lundi, 24 octobre 2022 à 15:00 - Dans le palmarès des mois les plus déprimants de l'année, novembre semble gagner la palme : la présence du soleil décline rapidement, les températures sont en dégringolade et les nuages ont tendance à couvrir le ciel.
C'est pour cette raison que le mois de novembre est souvent considéré comme le pire mois de l'année : à cause de la nette dégradation des conditions météo qui exigent une adaptation rapide et fatigante de nos organismes.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
En 2019, le mois de juillet boudé par les voyageurs français
Si le mois d'août reste le plus plébiscité avec 36,92% des Français interrogés qui envisagent de partir à cette période, le mois de septembre gagne chaque année de la place dans le cœur des voyageurs français.
Quel serait le pire mois, alors? D'après cette étude, il n'y a pas plus mauvais mois que celui de mai. Les bébés auraient 13% de risque en plus de naître prématurément. Les meilleurs mois sont juin, juillet et août.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Août, le mois maudit.
Sortez vos calculettes, le résultat est formel : le jour le plus déprimant de l'année, c'est donc bien le troisième lundi de janvier.
Cliff Arnall, l'homme qui aurait mis au point cette équation fut un temps présenté comme psychologue à l'université de Cardiff. En réalité, il n'a jamais publié de recherches, et aurait prêté son nom à une agence de relations publiques qui travaillait pour le compte de l'agence de voyage britannique Sky Travel.
Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.
Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.
D'après une « étude » datant de 2005, ce « Blue monday » s'explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses de Noël à rattraper ; le sentiment que la paie ...
Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.
Il correspond au troisième lundi de janvier, proclamé « jour le plus déprimant de l'année ». Mythe ou réalité, le Blue Monday colle à cette période de l'année où nombre de Français ont un coup de mou, une fatigue hivernale, que l'on peut facilement contrer pour se sentir mieux.
Blue monday : pourquoi ce lundi 17 janvier est-il officiellement le jour le plus déprimant de l'année. Lundi 17 janvier, c'est le jour le plus déprimant de l'année, le Blue Monday.
UBA Côte d'Ivoire - Octobre, le mois des légendes (parait-il)...
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022. De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l'été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l'ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022.
57,2 % des travailleurs français gagnant moins de 60 % du revenu médian ne peuvent pas s'offrir de vacances. Selon une étude de la CES (Confédération européenne des syndicats), 3,6 millions de Français ne peuvent pas s'offrir de vacances en raison d'un revenu trop faible.
Août est le mois le plus calme de l'année au niveau de la masse de travail, vos collègues sont pour la plupart absents et la chaleur calme les dernières ardeurs. Honnêtement, autant être en vacances plutôt que d'attendre toute la journée que 18h arrive. Au moins les choses seront claires !
Octobre : le huitième mois
Si septembre est, étymologiquement le septième mois de l'année, alors octobre (october en latin comme en anglais) est le… huitième, bravo !
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.