Quelque forme qu'il prenne, le bain permet aux oiseaux de se débarrasser des parasites (acariens, champignons microscopiques) qui risquent d'infecter leur plumage et leur peau. Après le bain vient la toilette authentique façon de se remettre les plumes en place.
Le but est de se débarrasser des parasites, de démêler et de dégraisser leurs plumes. Les oiseaux seront plus enclins à prendre des bains de poussière lorsque l'eau se fait rare car elle est alors réservée à l'hydratation. Certaines espèces d'oiseaux y recourent davantage que d'autres.
Absorber de la chaleur
Contrairement aux reptiles, qui sont des animaux à sang froid et qui ont donc besoin d'une source de chaleur externe (comme le soleil), les oiseaux sont endothermes et maintiennent leur température corporelle à peu près constante grâce à leur métabolisme interne.
Ils aspergent leur plumage en se secouant, en hérissant leurs plumes et en ébouriffant leurs ailes. En procédant ainsi, ils se mouillent superficiellement sans détremper complètement leur plumage. L'été un bain permet de les rafraîchir lorsqu'il fait très chaud.
Pour assurer leur propreté, les oiseaux passent une bonne partie de leur temps à se toiletter et à lisser leurs plumes à l'aide de leur bec, et d'un mélange particulier de cire et de corps gras sécrété par une glande qui se trouve au niveau de leur croupion.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
La copulation chez l'oiseau nécessite l'éversion du cloaque. Certaines espèces possèdent une papille cloacale ou un pénis (ansériformes, ratites…) utilisés lors de l'accouplement. Le sperme peut rester viable dans les voies génitales femelles jusqu'à 8 jours chez les perroquets.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
La tête rentrée, le bec en l'air, le corps droit et les ailes plaquées, c'est la posture typique du piaf sous la pluie. De cette manière, les petits oiseaux conservent un maximum de chaleur corporelle et évacuent un maximum d'humidité.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Limiter la surchauffe. En haletant comme un chien le ferait, l'oiseau se ventile : le bec ouvert provoque l'expiration de l'air chaud, ce qui, vous l'aurez compris, diminue la température générale de son corps.
Pour se rafraîchir, les oiseaux halètent comme les chiens. Lors de l'inhalation et de l'expiration par le bec ouvert, l'eau s'évapore et dégage de la chaleur. Les oiseaux réduisent également leurs déplacements lorsqu'il fait chaud et limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir.
Ne les nourrissez pas
Évitez même autant que possible les graines pour le gazon. En effet, les oiseaux ont une bonne mémoire et reviennent toujours où ils trouvent de la nourriture.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Si vous vous demandez si les oiseaux dorment la nuit, la réponse est oui, la plupart d'entre eux le font. Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit.
Les espèces nocturnes parviennent à voir dans l'obscurité, grâce à leur rétine qui possède davantage de bâtonnets (cellules sensibles à la lumière) que de cônes (cellules responsables de la vision des couleurs); mais il est certain que les oiseaux ne voient rien dans l'obscurité totale.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".