L'immatriculation des bateaux de l'île d'Oléron est IØ. Le O est barré pour ne pas le confondre avec un Zéro. 3 : La criée : En bois à l'époque puis en pierre en 1971, est informatisée en 1987.
Oléron : son histoire à travers les siècles. Au cours de la préhistoire, il semble que l'île lumineuse fit partie du continent. La présence de silex taillés sur le territoire affirme le peuplement de l'île d'Oléron au début de la période quaternaire.
Toponymie. Le Château-d'Oléron est l'antique Ularius qui a donné son nom à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Oléron.
"Capitale" de l'île d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron doit son développement à sa vocation commerciale.
« La lumineuse » porte bien son surnom
En période estivale, son taux d'ensoleillement atteint des records. Il est fort agréable de s'adonner à toutes sortes d'activités de nature. Alors que faire sur l'île d'Oléron ?
Saint-Pierre-d'Oléron est souvent surnommé la capitale de l'île d'Oléron. Commune dynamique, celle-ci dispose d'un centre-ville agrémenté de nombreuses ruelles piétonnes. Ses nombreuses boutiques en tout genre, son musée et son cinéma en font une cité agréable en toute saison.
L'églade de moules : un plat typique de l'Ile d'Oléron. Les moules d'Oléron sont principalement cultivées sur des bouchots. Pour être dégustées en églade (ou éclade) elles sont disposées méticuleusement sur des plaques de bois puis recouvertes d'aiguilles de pins auxquelles on mettra feu.
Des paysages ressemblants
L'île de Ré est aussi célèbre pour ses marais salants, Oléron pour son parc ostréicole (le plus grand d'Europe). Cette première différence pourrait faire pencher votre balance d'un côté ou de l'autre.
Construit par l'entreprise Campenon-Bernard, l'ouvrage est inauguré le 21 juin 1966 . D'une longueur de 3 027 mètres, il est le plus long pont de France jusqu'en 1974, date à laquelle le titre lui est ravi par le pont de Saint-Nazaire.
Meilleures périodes Île d'Oléron
La température de la mer varie de 10 ° à 20 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, novembre et octobre .
Sa superficie est d'environ 85 km2 , ce qui en fait la quatrième île de la France métropolitaine, loin derrière la Corse (8 680 km2), et proche de l'île d'Oléron (174 km2 ) et de Belle-Ile (85,63 km2 ).
Le village avec son petit port de pèche est vraiment typique, vous y trouverez aussi de bon restaurants ainsi que des boutiques d'artistes. Autre lieu ou plutôt village coup de cœur pour se loger sur l'île d'Oléron, c'est le village de la Cotinière.
D'après de nombreux commentaires sur des forums de voyage, il semble que l'île de Ré est élue meilleure destination pour partir en famille et surpasse l'île d'Oléron. Les arguments principaux étant ses balades à vélo et son ambiance calme.
La plage de Boyardville, l'une des plus belles plages de sable de l'île d'Oléron. Que serait une visite de l'île d'Oléron sans aller sur la sublime plage de Boyardville ? L'une des plus belles plages de sable de l'île où vous pourrez contempler la vue sur le célèbre Fort-Boyard et l'île d'Aix.
Contrairement à celui de l'île de Ré, le pont routier de l'île d'Oléron est gratuit !
L'escargot « Le petit-gris » est si apprécié dans la région qu'il est devenu l'emblème des charentais. Appelé communément « cagouillard », « luma », « cagouille ». Il se consomme « à la charentaise » farci à la chair à saucisse mais aussi farci au beurre et à l'ail.
n'hésitez donc pas à découvrir, au détour d'une ruelle fleurie de roses trémières, l'architecture de nos petits villages : Chaucre, Arceau, La Rémigeasse… Autant de villages typiques aux maisons de pêcheurs aux volets verts ou bleus à la façade blanchie à la chaux.
Pineaux et vins d'Oléron
L'île d'Oléron est réputée pour ses vins, ses pineaux et ses cognacs, dont la réputation n'est plus à faire. Si vous aviez l'idée de rapporter quelques bonnes bouteilles en souvenir de vos vacances, un détour s'impose par la cave coopérative des Vignerons d'Oléron.
Au nord-ouest de l'île d'Oléron, les dunes des Sables Vignier (Saint-Georges-d'Oléron) offrent un panorama rare sur la plage qu'elles surplombent.
L'île est discrète et sauvage en hiver et il ne faut pas hésiter à s'aventurer à pied ou à vélo sur les différents sentiers, entre les marais ou les cabanes colorées, sur les plages ou dans la forêt des saumonards, sur le port de la Côtinière et au Château d'Oléron…
L'île d'Oléron, un territoire de 174 km², environ 90 km de linéaire côtier dont 53 km de cordons dunaires et huit communes. L'île d'Oléron est la plus grande île française métropolitaine après la Corse, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur.