Selon la psychologue, toucher ou sentir son doudou apporterait instantanément du réconfort. L'odeur ramène à l'enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l'inconnu. C'est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte !
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Non ce n'est pas une honte !
Pourtant, la psychologue estime que la plupart des 25/35 ans possède toujours un doudou ou sucent leur pouce quand ils sont seuls. Toujours est-il qu'il n'y a pas d'âge pour avoir un doudou, c'est un objet qui rassure alors pourquoi s'en priver ?
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
A quelle fréquence faut-il laver peluches et doudous ? La fréquence de lavage du doudou est au minimum de deux fois par semaine. Dès lors, il ne reste plus qu'à décider du moment pendant lequel doudou peut être subtilisé à bébé pour prendre son bain mensuel.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Le sortir de son lit. "On l'emmène au salon pour un temps calme", préconise le Dr Lecendreux. "On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Pour faciliter l'endormissement
Il existe donc les objets dont on ne se sépare jamais, exposés, ou enfouis dans un carton, mais dont on sait toujours où les trouver, et ceux qui ont droit à une place de choix dans notre chambre, tiroir de la table de nuit, sous l'oreiller, voire entre les draps.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Préparez un bain d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon ou de shampoing doux pour bébé ; Plongez le jouet dans ce mélange et pressez-le délicatement avec les mains. Laissez-le profiter de son bain pendant 15 mns ; Pressez le doudou quelques minutes puis transférez-le dans un bain d'eau claire.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
Laver une peluche à sec
Si vous avez peur de mouiller le doudou de votre enfant, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage à sec. Utilisez pour cela un sac de bicarbonate de soude où vous y plongerez la peluche. Secouez le tout pour bien répandre le bicarbonate sur la peluche et laissez agir quelques heures.
Laver son ours en peluche géant à la main
Ajoutez de la lessive dans l'eau puis ajoutez encore de l'eau chaude. Mettez votre peluche dans l'eau chaude et laissez la tremper quelques minutes. Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître.
Rien de plus simple, utilisez un sac de congélation et remplissez le de bicarbonate de soude glissez la peluche ou le doudou et secouez ! Laissez agir quelques heures, secouez à nouveau, sortez la peluche et brossez la. Elle sera comme neuve et surtout, elle ne sent plus mauvais !
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
Le doudou représente l'objet : « indispensable », dont votre enfant ne peut se séparer. Bébé, il va passer de nombreuses heures collé à lui, à le serrer, le câliner. En grandissant, il l'emportera partout avec lui. Plus qu'un compagnon, le doudou rassure, fait le lien entre la maman et le reste du monde.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Il y a en effet un risque d'étouffement pour bébé s'il dort avec doudou, il peut le priver d'air s'il reste sur son visage. Certain pédiatre tolère éventuellement de laisser un doudou avec le nourrisson, à condition qu'il soit petit et à poils ras, mais par sécurité, le mieux est de le retirer lorsque l'enfant dort.