Souvent utilisée pour exprimer l'amitié, elle peut également être offerte pour témoigner son amour tendre. Un bouquet de fleurs roses, monochrome ou nuancé, est idéal pour montrer son affection sans trop dévoiler ses sentiments.
Des fleurs
Elles sont le symbole du renouveau et de l'espérance. Le mot « fleur » vient de Flora, une divinité antique qui représentait le printemps et ses nouvelles floraisons d'avril. Avec le geste d'offrir des fleurs vient souvent un élan de joie. C'est également parfois un geste de demande de pardon.
– 52% des femmes qui reçoivent des roses ont plus envie de faire l'amour avec leur partenaire. – 61% des femmes déclarent que le fait de recevoir des fleurs tend à les rassurer sur les sentiments de leur partenaire.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Le gardénia, le lys, la rose blanche et le magnolia blanc, par exemple, exprimeront parfaitement la noblesse de vos sentiments. Optez pour le myosotis pour dire à une femme que vous ne l'oubliez pas, ou encore le jasmin pour une invitation galante au rêve et au voyage.
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence.
Elles boostent notre humeur
Des scientifiques l'ont prouvé : les fleurs font du bien. Et pas seulement à les regarder, les recevoir ou comme cadeau à offrir (bien qu'elles fassent toujours plaisir). S'occuper des fleurs a un puissant pouvoir de relaxation.
Elles rendent les pièces bien plus vivantes. Elles confèrent à notre intérieur cet air estival et rafraîchissant. Puisque la période hivernale a le don de nous déprimer, le simple fait d'avoir des fleurs colorées nous aide à nous sentir bien mieux. A cela s'ajoute le parfum qui émane des fleurs.
Offrir des fleurs pour le plaisir
Les fleurs ont des effets psychologiques ; elles nous apaisent, nous rendent plus sociables. Parfois elles nous aident à harmoniser nos émotions. Offrir des fleurs c'est donc partager du plaisir et du bien-être. C'est aussi un signe de bonne manière.
Cela peut représenter une gêne envers le cadeau ou la personne qui offre. En cause, un prix excessif, la peur d'une attente (sentiment de dette), un excès de générosité, un cadeau vexant ou inapproprié...
L'homme et la femme sont complémentaires. Un homme offre des fleurs à une femme. La femme n'offre pas de fleurs à un homme. Point.
1/ Roses rouges
La rose rouge exprime la passion, l'amour torride et les sentiments les plus profonds. Si un homme vous en offre un bouquet, il y a de fortes chances qu'il soit tombé sous votre charme ravageur !
Vous êtes sa banquière et non sa femme.
A trop tenir les rênes de votre budget, vous interdisez Monsieur de vous offrir des fleurs. Il craint de se faire gronder car il aura dépensé de l'argent sans votre autorisation. La question des dépenses au sein du couple est à revoir.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
T. Tournesol : santé ou fidélité en amour. Trèfle rose : incertitude. Tulipe : déclaration d'amour.
Une étude a été menée aux Etats-Unis sur un groupe d'homme et le résultat est le même que pour les femmes : les fleurs rendent heureux. Les hommes aiment recevoir des fleurs, l'effet de surprise est agréable et le geste d'affection leur fait plaisir. Pour remercier des proches, vous pouvez offrir des fleurs.
Pourtant, offrir des fleurs à un homme est une manière originale d'exprimer son amour ou son amitié et devrait être plus répandue, car il est évident que le destinataire sera plus que ravi de ce cadeau inattendu, que ce soit pour son anniversaire, Noël, la Saint-Valentin ou encore pour le plaisir d'offrir.
L'oeillet. L'œillet symbolise la passion, le désir et le romantisme.
Pour dire un amour naissant ou un amour timide, la délicate églantine, avec ses pétales rose tendre et son cœur d'or, est un joli symbole de l'aube d'une relation. Tout comme la rose blanche, qui signifie charme, innocence et timidité, est bienvenue. Beaucoup : le rose symbolise la tendresse et atteste d'un amour doux.