Elle représente une période d'amour, d'engagement et de fidélité. Offrir une bague pour célébrer l'occasion est un excellent moyen de sceller cette date à tout jamais. Bien sûr, cela peut également s'appliquer pour les 2 ans, 3 ans ou encore les 5 ans de relation.
La coutume d'offrir une bague lors de la demande en fiançailles remonte à l'Antiquité romaine, il était d'usage de demander une femme en mariage en lui passant un anneau de fer à l'annuaire gauche, avec sa forme ronde, l'anneau symbolisait l'amour éternel et l'union avec sa bien-aimée.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Le bijou : un cadeau chargé de significations
Le bijou est bien souvent un moyen de dévoiler ses sentiments et surtout de témoigner la valeur de l'amour que vous portez à votre moitié. Selon cette étude, 31% des hommes considèrent que le bijou représente une déclaration d'amour, contre 29% pour les femmes.
Les origines de cette tradition
Selon les croyances de l'époque, l'annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur: la « Veine de l'Amour » explique donc que l'on commença à porter son alliance à ce doigt.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
Offrir un bijou à une femme, signification de la bague
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.
Selon le Docteur Mickael Mangot, le fait d'offrir un cadeau ou de faire un don augmente le sentiment de bien-être et aide à apprécier sa vie. Ce geste lui donne un sens et favorise de bonnes conditions cardio-vasculaires.
Le cadeau, symbole d'amour
Il symbolise l'amour et l'engagement. Beaucoup de femmes, mais également de nombreux hommes, attribuent au bijou la représentation symbolique de l'attachement amoureux.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Achetez une jolie boîte de larges dimensions et remplissez-la avec de petits pompons ou des confettis. Votre conjointe devra ainsi fouiller à l'intérieur pour trouver son écrin ou sa bague. L'idéal est de créer un moment d'intimité en tête à tête et de lui offrir à ce moment-là.
Une bague de promesse est un bijou relativement simple qui vous permet de déclarer vos sentiments à votre petite amie. En lui offrant une telle bague, vous lui faites la promesse de l'aimer encore longtemps et que vos sentiments du moment sont sincères.
Cela peut représenter une gêne envers le cadeau ou la personne qui offre. En cause, un prix excessif, la peur d'une attente (sentiment de dette), un excès de générosité, un cadeau vexant ou inapproprié...
Il permet à la fois de manifester un sentiment et de marquer un lien social. En offrant un cadeau on signale au receveur qu'on a des sentiments pour lui et que l'on tient à conserver la relation qui nous unit.
Offrez un bijou à un homme uniquement afin de lui dévoiler vos sentiments profonds et surtout pour lui montrer par ce présent l'attachement que vous pouvez avoir envers lui. S'il est offert à l'homme que vous aimez, ce genre de cadeau peut faire basculer votre relation que ce soit de manière positive ou négative.
Nous vous conseillons d'acheter votre bague entre juillet et août car cela est généralement connu comme la saison des mariages.
Les hommes ont toujours adoré porter ce qui brille. Démonstrations de richesse, donc de pouvoir, les bijoux ont aussi contribué à créer une identité de groupe. Des chevalières à l'auriculaire des aristocrates, des anneaux aux oreilles des marins…
Il est des bijoux qui revêtent une importance toute particulière. La bague de promesse en fait partie. Celle-ci porte en elle un engagement fort, souvent synonyme de fidélité, d'amour ou d'amitié éternel(le). Cette bague est souvent offerte au début d'une relation amoureuse.
La coutume veut que l'homme donne la bague de fiançailles au moment où il fait sa demande en mariage. À cet instant, il met un genou à terre devant l'élue de son cœur et il prononce les mots magiques. Cette demande peut se faire au cours d'un diner de famille.
La bague de promesse a une différence particulière comparée aux autres types de bague. C'est une bague qui est offerte à une personne dont entretient avec elle une relation pour son engagement et sa fidélité dans votre relation. La bague est souvent donnée juste avant les fiançailles.