Google Photos, successeur de Picasa
Très pratique, il peut être synchronisé avec votre téléphone portable pour que toutes les photos prises avec votre Smartphone soient systématiquement enregistrées. Vous pouvez ensuite créer des albums et partager vos photos avec qui vous désirez.
Dans l'onglet Photothèque ou depuis un album, touchez Sélectionner, puis sélectionnez les photos et les vidéos que vous souhaitez partager. Touchez le bouton Partager , puis l'option Ajouter à un album partagé . Choisissez l'album dans lequel vous souhaitez partager vos photos. Ensuite, touchez Publier.
L'inscription sur Flickr est gratuite et les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre deux types de comptes.
Connectez-vous à votre compte Google (il faut un compte Google pour créer un Album Photo dans Google Photos). Sur la gauche, cliquez sur Partage (vous pouvez aussi partager des photos en passant par « Albums » → « Créer un album » → Ajoutez un titre et des photos → Icône de partage en haut à droite).
Les outils de partage de photo en ligne :
L'un des plus connus et utilisé reste Google Drive, un outil simple qui vous permettra de partager facilement vos photos à vos invitées via leurs adresses Gmail. Si vous n'êtes pas très friand de ce genre d'outil Cloud, vous avez une autre alternative : WeTransfer.
Nous avons analysé 3,3 millions de posts publiés en 2022 sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter afin de déterminer les types de contenu les plus partagés sur chacune des plateformes. On remarque que la photo est le type de contenu le plus partagé de manière générale !
D'après nos tests, Google Photos se révèle être la meilleure solution pour mettre ses images à l'abri gratuitement, facilement et de façon pérenne, mais avec des défauts pouvant s'avérer rédhibitoires pour certains utilisateurs.
En tant que photographe professionnel, Flickr est une excellente une vitrine sur Internet. À l'instar de YouTube et d'Instagram, c'est un excellent réseau pour être vu et reconnu… En tant qu'entreprise, vous pouvez y trouver des visuels pour vos contenus web.
Quand vous ouvrez votre galerie, à droite de l'écran vous avez 3 logos, cliquez sur la flèche, un lien s'ouvre, vous l'envoyez aux personnes que vous désirez, la personne pourra voir votre galerie ainsi que les albums. Faire la même manipulation pour montrer une seule photo.
Dans sa fonction de partage, Flickr permet de partager très rapidement des photos avec tous les internautes ou uniquement certaines personnes classées par groupe. Dans l'onglet Pellicule, cliquez sur le cadenas présent à côté d'une image. Le lien Public permet de partager la photo avec tous les internautes.
Si vous avez besoin de plus d'espace pour stocker vos souvenirs, vous pouvez augmenter votre espace de stockage via Google One (si ce service est disponible dans votre pays). Nous proposons des abonnements à partir de 1,99 €/mois pour 100 Go.
Version gratuite. La version gratuite fournit un accès limité et gratuit à de nombreux produits et services Google Cloud courants. Contrairement à l'essai gratuit, la version gratuite est disponible pour tous les utilisateurs Google Cloud.
Néanmoins, Google Photos n'est pas parfait. Il souffre de quelques bugs, notamment celui concernant la synchronisation qui est plutôt dérangeant. Même si on retrouve tous ses clichés, il faut prendre un autre chemin pour y accéder et c'est assez ennuyeux au début. On finit par s'y habituer.
Pour cela, il faut utiliser un des services en ligne (et il y en a beaucoup). Ici, nous allons utiliser Wetransfer, l'offre gratuite permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 2Go ce qui représente entre 800 et 1000 photos selon votre appareil (ce qui est déjà pas mal).
Catherine conseille de privilégier les parties nord ouest de votre domicile ou un coin orienté nord ouest d'une pièce afin de bénéficier continuellement de la protection de l'être disparu.