Pressentie pour entrer au Panthéon, elle fut la première des féministes et le paya de sa vie. Guillotinée en 1793 sous la Terreur, Olympe de Gouges avait commis le crime de rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ses combats contre toutes les injustices annonçaient ceux de notre siècle.
Auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, elle s'engage dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l'égalité des sexes. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette.
Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est notamment la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Après avoir soutenu Louis XVI, elle offre son appui aux Girondins au lendemain des journées de mai et juin 1793.
Le propos en est clair : dénoncer les conditions de vie faites aux esclaves dans les colonies. L'auteure espère éveiller la bienveillance de l'opinion publique sur « ces victimes de la cupidité ».
Olympe de Gouges ne tarde pas à afficher des convictions détonantes pour l'époque. Elle est libertine, prône l'égalité entre les sexes, se dresse contre l'esclavage encore en vigueur, élève elle-même son fils au lieu de le confier à une nourrice.
En rappelant le caractère naturel de l'égalité en droits des femmes et des hommes, Olympe de Gouges légitime les revendications des femmes à l'égalité : fait de société, la suprématie des hommes est une injustice qu'il convient d'effacer à présent que s'institue un régime démocratique, la Première République, qui doit ...
Olympe de Gouges et les droits des femmes
A l'issue de la Révolution, elle dénonce l'exclusion des femmes de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen. Ainsi publie-t-elle en 1791 la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qu'elle dédie à Marie-Antoinette, “la première des femmes”.
La dédicace est suivie d'une section intitulée “les droits de la femme” dans laquelle Olympe de Gouges s'adresse directement aux Hommes pour leur montrer que leur oppression des femmes est contraire à la nature. La déclaration proprement dite commence après ces deux passages liminaires.
Peu de temps après s'être mariée en 1765 avec un certain Louis Aubry, Marie devient veuve. Elle décide alors de changer de nom pour Olympe de Gouges, et part vivre à Paris avec son fils.
Épisode 2/10 : Olympe de Gouges : "La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune"
Dans le cadre de la Déclaration, la démarche redondante d'Olympe de Gouges, qui distingue les femmes et les hommes là où le terme d'homme pourrait désigner le genre humain dans son ensemble, met en lumière l'injustice de la démarche qui consiste à exclure de la catégorie juridique « homme » les individus de sexe ...
Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée en septembre 1791, Olympe de Gouges revendique, au nom de la nature et de la raison, des droits égaux à ceux des hommes : droit d'entreprendre, de voter, d'être élue, etc.
Parce que c'est une œuvre aux résonances modernes
Elle revendique des droits pour les femmes qui ne seront effectifs en France qu'au XX e siècle, comme l'égalité civile et la participation active des femmes à la vie politique et économique.
1. Estrade sur laquelle on procédait en France à une exécution capitale par décapitation : Monter à l'échafaud. 2. Peine de mort : Risquer l'échafaud.
Après ce sévère diagnostic, Olympe de Gouges expose la solution : faire une Constitution qui égalise la condition des sexes. Ainsi, les femmes « ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrées de la femme ».
Olympe de Gouges mobilise le discours indirect libre pour faire entendre le mépris collectif dont est victime une femme qui s'est arrachée à l'oppression masculine: « elle est pauvre et vieille, dit-on; pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ? »
parisien de trente ans son aîné, Louis-Yves Aubry. Au décès de celui-ci, elle choisit de ne pas se remarier pour conserver sa liberté de publication (la loi française interdisant aux femmes de publier sous leur nom propre).
La loi du 13 juillet 1965 a autorisé les femmes mariées à travailler sans l'autorisation de leur époux et à ouvrir un compte en banque en leur nom propre. Retour sur une révolution rendue possible grâce à un vote presque "en catimini".
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
Surnommée Jeanne la Pucelle ou la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc (1412-1431) est une figure incontournable de l'histoire de France.
1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.