La méthode d'isolation d'un soubassement par l'extérieur Une des premières étapes est l'application du système d'étanchéité. On y retrouve le complexe bitumé ou la membrane. Leur pose vous permet de faire face à l'humidité et surtout d'éviter les remontées par capillarité. Par la suite on placera l'isolant.
Il faut poser du liège expansé puis faire couler votre chape. Cette technique est portée sur l'isolation, plutôt que sur l'inertie « forte » d'une habitation. La méthode s'effectue pour l'isolation des soubassements par l'intérieur.
Comment isoler un mur en terre crue : la solution des panneaux de roseaux. En bref, les panneaux de roseaux se prêtent parfaitement à l'isolation thermique des maisons en terre crue. En isolation intérieure, le panneau d'environ 2 cm d'épaisseur est plaqué et fixé dans un enduit argileux sur le mur intérieur.
L'isolation par l'extérieur reste la meilleure alternative pour des parois froides. Techniquement, lorsque les enduits des murs extérieurs et la toiture présentent des défauts, l'ITE est la méthode la plus conseillée. Outre l'isolation, l'ITE permet aussi de couvrir votre maison (ravalement).
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Isolation des soubassements & murs enterrés
Nos panneaux en polystyrène expansé permettent ainsi la mise en oeuvre d'une isolation des murs enterrés jusqu'à une profondeur de 8 mètres et peuvent également permettre le drainage et la filtration des eaux de ruissellement.
Les matériaux d'isolation naturels comme la laine de bois sont souvent les meilleurs choix pour les murs en pisé, car ils sont respirants et permettent à l'humidité de s'échapper.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Afin de protéger le bas de vos murs, il est important d'entreprendre des travaux durables qui consistent à dégager la terre pour créer des bordures distinctes et à poser un film d'étanchéité. Cette technique permet d'empêcher l'humidité de traverser le mur et de provoquer des problèmes graves parfois irréversibles.
L'habillage des murs de soubassements peut être réalisé grâce à plusieurs solutions. Végétalisé, bardage en bois, panneau en pierre ou en brique ou simplement de l'enduit, ces multiples options offrent des opportunités pour rendre unique le soubassement de votre maison.
Le liège en rouleau est également une bonne option. Il est à la fois isolant et décoratif et sa faible épaisseur permet de l'installer à peu près partout. Il suffit de le coller sur les murs donnant sur l'extérieur pour mieux isoler sa pièce.
La première phase pour isoler par l'extérieur avec du polystyrène consiste à plaquer l'isolant contre la façade. Les panneaux peuvent en effet se coller aux murs dans le cas d'une construction neuve. Dans le cas d'une rénovation il faudra, en plus des plots de colle, fixer le plaques à l'aide de chevilles.
Pour plus de choix dans la couleur des murs intérieurs, optez pour un enduit à la chaux aérienne recouvert d'une peinture au lait de chaux. Par contre, oubliez papier-peint, peinture étanche et faïence : comme pour le sol, les revêtements de murs étanches à la vapeur d'eau sont tout à fait contre-indiqués.
Le mur que vous voulez isoler présente des irrégularités ? Il est parfaitement possible de l'isoler avec de la laine de verre. Bien que les panneaux de laine de verre soient relativement solides, ils possèdent également une structure souple et flexible, raison pour laquelle ils épousent bien les surfaces irrégulières.
Isolation thermique des murs contre terre de bâtiments
Pour cette application, nous recommandons l'utilisation de l'argile expansée spéciale hydrophobe Laterlite Plus, qui garantit également une protection efficace contre l'humidité, éventuellement associée aux modules termobag.
Un sous-sol en parpaings peut facilement être isolé à l'aide de panneaux composites (isolant + plaque de plâtre) collés directement sur la maçonnerie avec de l'enduit MAP.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Comment fixer les panneaux en polystyrène aux murs ? Les plaques de polystyrène sont très faciles à poser. Après avoir préparé et nettoyé le mur, les panneaux peuvent être fixés au mur grâce à un produit tel qu'une colle spécifique ou à des chevilles. L'isolant est ensuite recouvert par le revêtement de votre choix.