Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l'utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l'hérédité ou l'importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).
Les fibromes utérins sont le résultat d'un déséquilibre hormonal : la production d'œstrogènes est excessive, et celles de progestérones insuffisante. Pour empêcher la croissance des fibromes, il faut donc les priver de leur nourriture principale, les œstrogènes. Or, les œstrogènes sont partout !
Le fibrome utérin peut-il être dangereux ? Temps de lecture : Comme toutes les tumeurs, le fibrome utérin peut faire peur, laissant notamment craindre le redoutable cancer de l'utérus, une maladie particulièrement grave. Heureusement, c'est en réalité une pathologie bénigne, tout à fait dépourvue de potentiel malin.
Voici quelques conseils de base pour des hormones en santé : Éviter les aliments qui nuisent aux hormones tels les acides gras trans et le gras cuit, les aliments à haut index glycémique, les aliments raffinés ou transformés (junk food, chips, pâtisseries, beignes, pizza, sodas, bonbons, etc.).
Un fibrome utérin peut-il partir tout seul ? Oui, un fibrome peut régresser tout seul, sans que l'intervention d'un quelconque traitement n'ait été nécessaire. Toutefois, ce phénomène n'arrive pas à n'importe quel moment de la vie, seulement à la ménopause.
Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
"Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids.
Faire de l'exercice régulièrement pour brûler des calories, améliorer votre circulation et favoriser la désintoxication et l'élimination des déchets, même pendant les règles de façon modérée. Utiliser des plantes qui aident la circulation dans le petit bassin comme le framboisier en TM par exemple.
L'application de compresses chaudes (ou de glace) sur les régions douloureuses peut aider à soulager la douleur. L'acupuncture, les massages, l'homéopathie peuvent également concourir à une amélioration. Le gattilier (Vitex agnus-castus), plante progestérone-like peut rééquilibrer la balance hormonale.
Les causes de développement des fibromes restent encore imprécises, les hormones tout comme les prédispositions génétiques ou encore l'obésité pouvant en être la cause. S'ils sont asymptomatiques, les fibromes utérins nécessitent uniquement une surveillance.
Une maladie gênante, douloureuse, fatigante et stressante, au quotidien. Le fibrome utérin impacte le bien-être des femmes : Seul 1/3 des patientes déclarent un niveau de bien-être satisfaisant versus la moitié des femmes sans fibrome.
Lorsque les fibromes utérins n'entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas, à l'exception des fibromes sous-muqueux chez une femme ayant un désir de procréation. Une surveillance médicale suffit. Les fibromes de ce type régressent ensuite, habituellement après la ménopause.
Les modulateurs sélectifs des récepteurs de la progestérone
Il s'agit d'un médicament administré par voie orale qui bloque la progestérone, ce qui réduit efficacement la taille des fibromes et les symptômes qui en découlent. On l'utilise parfois avant une intervention chirurgicale ou comme solution de rechange.
Fibromes qui grossissent rapidement. Saignement qui persiste ou récidive malgré un traitement médicamenteux. Douleur sévère ou persistante. Fibromes volumineux qui posent des problèmes, tels que le besoin d'uriner fréquemment, la constipation, les douleurs pendant les rapports sexuels ou l'obstruction des voies ...
Parfois, les fibromes grossissent si vite qu'ils ne réussissent pas à s'alimenter. C'est ce qui se produit principalement pendant la grossesse, quand l'utérus grossit rapidement. Cela peut provoquer une fausse couche ou un travail avant terme.
Le fibrome va être retiré à l'aide d'un hystéroscope. L'instrument permet de filmer l'intérieur de la cavité utérine. L'intervention débute. L'hystéroscope est introduit dans le vagin de la patiente pour arriver jusqu'à son utérus.
Comme ils répondent aux œstrogènes, les fibromes ont tendance à augmenter de taille pendant la période fertile et à régresser après la ménopause. Les fibromes peuvent grossir au point que leur approvisionnement en sang devient insuffisant et ainsi dégénérer.
Les kystes mammaires sont également bénins mais diffèrent des fibroadénomes. Les kystes sont des zones ou des poches remplies de liquide dans le tissu mammaire et peuvent être doux ou durs au toucher. Les kystes sont plus fréquents à un âge plus avancé que le fibroadénome et surviennent généralement entre 35 et 50 ans.
Les ultrasons reçus sont focalisés sur le fibrome. Cette technique est pratiquée pour le traitement des fibromes interstitiels, d'une taille comprise entre 5 et 12 cm et qui se situent sur le devant de l'utérus. D'autres solutions existent : laser et IRM, cryocoagulation et thermocoagulation.
En fonction du nombre, de la taille et du poids :
Elle peut aller de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. De même, leur poids peut varier de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l'utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l'hérédité ou l'importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).
des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie) ; une constipation ; des hémorroïdes ; des rapports sexuels douloureux.
A ces symptômes peuvent s'ajouter des ballonnements abdominaux, des douleurs pendant les rapports sexuels, des envies fréquentes d'uriner dues à la pression de leur(s) fibrome(s) sur la vessie, accompagnées souvent de pression sur l'intestin, constipation, hémorroïdes et parfois de douleurs dans les jambes.
Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, dépourvue de potentiel malin. Bien que le mot « tumeur » puisse faire penser au pire (cancer de l'utérus), il s'agit d'une pathologie bénigne. Elle est non-cancéreuse et ne se propage pas à d'autres organes (pas de métastases).