Physiologiquement, les fossettes sur les joues seraient causées par des variations dans la structure du muscle du visage appelé zygomatique. La formation de fossettes s'explique plus précisément par la présence d'un muscle zygomatique double, ou plus bifide.
Les fossettes, c'est l'atout charme par excellence pour une femme comme pour un homme! Seulement 20% de la population en est doté.
En revanche, lorsqu'on est un peu enrobée, elles peuvent disparaître complètement sous le coussinet lombaire. Pour les dévoiler à nouveau, il suffit d'aspirer la graisse en excès (un travail en général englobé dans la lipo des hanches, à partir de 2500 €).
Elles sont perçues comme une qualité attrayante dans le visage d'une personne car elles accentuent le sourire. Au Moyen Orient, les fossettes sont considérées comme un signe de beauté, d'attractivité et de chance. En Inde, les fossettes sont considérées comme un signe de fécondité et de beauté.
Les fossettes apparaissent bien plus tôt que ce qu'on pense. En effet, en général on peut observer les premières fossettes dès le plus jeune âge parce que celles-ci se forment lorsqu'on sourit. Mais en général, à partir de 30 ans, les fossettes se forment de manière définitive sur les joues et le menton.
Ces fossettes sont très rares chez les hommes.
Cette fossette est lié à un ligament naturellement présent chez tout le monde et qui sépare les 2 muscles mentonniers. Chez certains peut séparer le menton en 2. A mon sens un traitement possible serait la toxine botulique afin de diminuer le tonus des mentalis droit et gauche et ainsi gommer cet aspect.
Il est impossible de créer de vraies fossettes. Celles-ci sont le résultat d'une déficience génétique à l'origine d'un raccourcissement des muscles. On ne peut donc avoir de fossettes qu'en étant né avec. Toutefois, certains exercices et techniques de maquillage peuvent vous donner l'impression d'avoir des fossettes.
Si la nature ne vous a doté d'aucune fossette dans le bas du dos, la seule façon de les obtenir est la chirurgie esthétique. Il s'agit d'enlever de la graisse dans les zones où vous souhaitez que les fossettes apparaissent, le plus souvent par liposuccion.
Pour créer une fossette, le chirurgien passe par l'intérieur de la bouche et raccourcit le muscle zygomatique sur une minuscule surface. Il y a ainsi une adhérence entre la peau et la muqueuse des joues et un petit creux visible se forme au moment de sourire.
Les fossettes sus fessières, appelées également creux de Venus sont situées dans le bas du dos chez la femme. Elles sont vus comme un symbole de beauté, ce sont souvent les femmes sportives qui les ont, ou cela est génétique.
dimple n. J'ai des fossettes sur les joues quand je souris. I have dimples in my cheeks when I smile.
Le responsable est le grand zygomatique, un muscle du visage qui relie la pommette à la commissure des lèvres et s'active notamment lorsque l'on (sou)rit. Or, si le grand zygomatique est trop court, deux petits creux mignons se forment sur la peau : les fossettes.
L'astuce pour avoir une fossette en 1 minute
En effet, la jeune femme ne se saisit que d'un eye-liner, ensuite elle vient tracer un petit trait en forme de virgule au niveau de la joue, là où les fossettes naturelles se forment quand on sourit. Pour finir, elle vient estomper ce trait avec son doigt, puis voilà !
Les deux « petits trous » ou « fossettes », situés au-dessus des fesses, sont appelés les fossettes sacro-iliaques ou les salières de Vénus chez les femmes en référence à la déesse de l'amour et chez les hommes les salières d'Apollon en référence au dieu de la beauté.
1. Partie la plus saillante de la joue, au-dessous de l'œil.
Elles sont plus ou moins marquées selon les personnes. On peut généralement les définir comme une paire de petites cavités naturelles situées au bas du dos juste au-dessus des fesses. Ces empreintes peuvent être héritées génétiquement des parents et sont visibles chez les deux sexes (principalement chez les femmes).
La chirurgie des fossettes se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire et dure une trentaine de minutes seulement. Afin de créer la fossette, votre chirurgien passera par l'intérieur de la bouche pour raccourcir le muscle zygomatique sur une minuscule surface.
Une fossette sacro-coccygienne est le plus souvent superficielle et correspond à une variante de la normale (fréquence entre 1,7 et 4,2 % chez le nouveau-né). Elle peut être plus rarement le signe d'une anomalie sous-jacente de la moelle épinière qui sera détectée par l'échographie médullaire et/ou l'I.R.M.
Cette fossette est liée à l'évolution et au développement du visage humain in utero, entre la 4e et la 6e semaine de grossesse. Elle est un vestige de la fente chez les mammifères qui possèdent un rhinarium (truffe), qui va du milieu des narines jusqu'au milieu de la lèvre supérieure.
“Les fossettes sont des petits trous qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps, comme le menton et les joues”, explique D. Gall. Personne ne sait vraiment pourquoi elles apparaissent, mais la théorie la plus populaire évoque “une division ou un raccourcissement du muscle sous la peau des joues”, confie D.
Mâchez un chewing-gum par jour pour ne pas avoir mal au ventre ou à la mâchoire. Pour maigrir des joues, faites des séries de dix grimaces en ouvrant la bouche le plus possible, comme chez le dentiste. Jouez aussi avec vos pommettes en faisant des sourires, lèvres fermées, et en remontant vos pommettes vers les yeux.
Il faudra compter entre 800 et 2500 dollars environ (680 à 2200 euros) pour cette opération qui ne nécessite pas d'anesthésie générale et dure seulement 30 minutes. L'intervention consiste à réaliser une incision dans la joue pour venir tendre un muscle sous la peau afin de faire apparaître la fossette.
Gymnastique faciale
Il vous suffit d'ouvrir la bouche, de plaquer vos lèvres contre vos dents et d'inspirer. Forcez ensuite votre sourire tout en expirant ! Cet exercice, qui peut paraître anodin, va faire travailler le muscle orbiculaire de la bouche et rehausser les pommettes !