Le Windsor est un nœud triangulaire, symétrique et épais qui s'adapte très bien aux chemises à col français ou bien ouvert car il prend beaucoup de place. C'est le nœud parfait pour les occasions spéciales, donc à faire avec des cravates élégantes et pas trop épaisses (la soie est le meilleur choix).
Le noeud simple est le grand classique des noeuds de cravate. C'est le noeud le plus utilisé. Simple à faire, il s'accorde avec tous les cols de chemise. Conique et allongé, le noeud simple est étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses.
Le noeud de cravate simple
C'est le plus utilisé par les mariés car il est facile à réaliser et se combine avec la plupart des types de cravates et des cols de chemise. De par sa forme conique allongée le nœud de cravate simple s'affichera étroit sur les cravates fines et plus large en cas de cravate épaisse.
Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus. Passez le grand pan sous le petit pan et vers votre droite. Repassez le grand pan sur le nœud vers votre gauche. Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate.
Si vous avez décidé de porter un costume et souhaitez compléter votre tenue avec une cravate, assurez-vous que vous avez également la bonne longueur. Pour les hommes ayant une taille de 190/195 cm et un physique normal, une cravate normale d'une longueur de 150 cm suffit.
Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate. Placez votre index sur le noeud en formation. Faites passer le grand pan dans la boucle. Tout en maintenant le petit pan, tirez le grand pan afin de serrer le nœud.
# Règle n°3 : le cas du costume gris clair
L'objectif est d'avoir toujours un contraste entre costume et chemise. Choisissez alors une cravate unie ou faux-uni, de couleur foncée pour accentuer les contrastes, par exemple une cravate bleu marine, vert foncé ou bordeaux pour un effet très élégant.
Pour assortir votre chemise à votre costume gris, allez sans hésitation vers les bleus, les roses, et leurs dérivés ; en privilégiant les nuances claires à moyennes. Et pour un costume noir ? Découvrez quelles couleurs de chemise iraient mieux avec un costume noir homme.
Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus. Faites le passer derrière le petit pan et vers votre droite. Repassez ensuite le grand pan sur le petit pan vers votre gauche. Faites refaire au grand pan le tour du nœud en formation.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
L'origine supposé de la cravate serait attribuée à des cavaliers croates qui du temps de Louis XII et louis XVI portaient une étoffe autour du cou.
Pensez à bien régler la hauteur de vos pans quand vous réaliser votre noeud. Astuce : le petit pan doit arriver légèrement au dessus de votre nombril à la première étape du noeud de cravate (fonctionne pour la plupart des morphologies). A vous d'ajuster en fonction de la taille de votre buste.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.