Lors de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde se forme un œuf, appelé zygote. Parfois, il arrive que cet œuf se divise en deux. Si cette division se fait avant le 15e jour qui suit la fécondation cela va donner des jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux.
La plupart des jumeaux sont dizygotes, c'est-à-dire qu'ils résultent de la fécondation de deux « oeufs » (ou ovules) différents par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux monozygotes résultent de la fécondation d'un seul ovule qui se scinde en deux cellules identiques, qui donneront deux bébés identiques.
D'après les statistiques, les chances d'avoir de vrais jumeaux sont de 0,4%, c'est-à-dire de 1/250. Les chances d'avoir de faux jumeaux sont de 1,1%. La procréation médicalement assistée enregistre plus de cas de grossesse multiples.
La première cause de ce pic de jumeaux est le recours plus fréquent à l'assistance médicale à la procréation (AMP), aussi appelée procréation médicalement assistée (PMA). Des techniques de procréation qui exposent à un risque significativement plus élevé de naissance multiple.
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs. L'âge de la mère en est un.
Hérédité - Il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de vrais jumeaux. En revanche, les faux jumeaux proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations. Or le fait d'avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement.
C'est une croyance ancienne qui consiste à penser que le bébé qui était le plus au fond de l'utérus était « le premier installé », et par conséquent, que le jumeau qui naissait en second était l'aîné.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
L'Afrique, elle, ne rassemble que 17 % des humains. Si elle abrite autant de naissances de jumeaux, c'est pour deux raisons : un taux de natalité bien supérieur au reste du monde. Et aussi un taux de gémellité qui est le plus élevé de la planète.
Vrais jumeaux (monozygotes)
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
Les jumeaux monozygotes résultent de la fécondation d'un seul ovule par un seul spermatozoïde, mais dont la cellule-œuf se scinde précocement en deux, ce qui aboutit au développement de 2 embryons distincts.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
La conception de triplés peut se produire de 3 façons différentes. Un ovule est fécondé par un spermatozoïde. Un seul embryon est ainsi formé. Ce dernier se divise ensuite en 3 nouveaux embryons qui se développent côte à côte.
Le fait d'avoir des jumeaux saute une génération.
Des jumeaux peuvent eux-mêmes directement être parents de jumeaux. Ce « phénomène » ne saute donc pas systématiquement une génération. Cependant, il a été prouvé que les femmes jumelles dizygotes mettaient au monde plus de jumeaux que les autres mères.
L'hérédité et jumeaux
Si vous avez-vous-même un jumeau ou si vous avez des jumeaux dans votre famille, vous avez sensiblement plus de chances d'avoir des faux jumeaux. Les femmes qui ont elles-mêmes un jumeau ont une chance sur 60 de donner naissance elles-même à des jumeaux.
4 - La naissance de jumeaux saute une génération
C'est un mythe social très répandu. Il n'y a pas de “saut“, à proprement parler d'une génération. C'est l'expression d'un gène spécifique qui permet une double ovulation. Si le gène ne s'exprime pas, c'est un ovocyte qui est produit.
Choisissez des aliments riches en calcium comme les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc.). Les besoins en calcium seraient plus élevés lors d'une grossesse gémellaire. Le Dispensaire recommande également d'inclure régulièrement du poisson et des œufs.
En effet, alors qu'une grossesse unique intervient en moyenne entre 37 et 41 SA, l'accouchement gémellaire, lui, se situe autour de 36 semaines d'aménorrhées.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Non, les vrais jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes digitales. Les vrais jumeaux sont identiques génétiquement, mais, dès la formation des embryons, ils ne sont plus exactement dans le même environnement, malgré leur implantation dans le même utérus.