Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Cela n'est jamais le cas autour d'une planète de taille normale dans notre galaxie, comme la Terre ou Jupiter. Pour Pluton, c'est la ceinture de Kuiper qui justifie son titre de planète naine.
L'ensemble ne forme alors plus qu'un amas rocheux unique : l'astre global a donc nettoyé sa zone d'influence gravitationnelle des débris rocheux épars. L'astre règne alors seule sur son orbite, avec ses éventuelles lunes. C'est sur ce point que Pluton ne peut pas être considérée comme une planète !
– Les planètes les plus dangereuses du système solaire sont Vénus, Jupiter et Neptune.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Inconvénients de Pluton
L'énergie constitue un autre problème majeur, le flux solaire représente au maximum 0,11 % de ce qui est disponible sur Terre, l'énergie nucléaire reste donc la seule option actuellement envisageable. La terraformation de Pluton parait impossible en raison des températures extrêmement basses.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'UNIGE, a découvert que la «planète chevelue», baptisée ainsi parce qu'elle s'évapore comme une comète, suit une orbite elliptique très spéciale, qui passe au-dessus des pôles de son étoile.
"Actuellement, Pluton rétrograde en Capricorne, et ce depuis de longues années", constate l'astrologue.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Pluton devrait être réintégrée en tant que planète du système solaire selon un nouveau rapport. Une étude américaine suggère que la communauté scientifique s'est trompée en retirant Pluton de la liste des planètes du système solaire en 2006.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
Depuis des dizaines d'années, la 9e planète du système solaire fait parler d'elle alors que son existence n'est même pas prouvée. Appelée tantôt Planète 9, Planète X ou encore Nibiru, cet astre hypothétique a porté différents noms et trouve ses origines au 19e siècle.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
D'après une étude parue lundi, la vie telle qu'elle est connue sur Terre est impossible sur Vénus, car la planète voisine de la notre ne possède pas suffisamment d'eau dans son atmosphère.
Autre difficulté due à la distance, le manque d'observations précises avec les télescopes terrestres, ce qui complique la préparation d'une mission. Et enfin, le voyage pour aller sur Uranus est très long ! Dans le meilleur des cas, il faut de douze à treize ans, mais cela peut monter à quinze ans.
Alors que les planètes de notre système solaire s'embraseront, Pluton passera de -230°C à 27°C. Le réchauffement des matières qui compose l'astre pourra même entraîner des conditions favorables à la vie. Elle deviendrait alors « le dernier monde habitable du système solaire » selon le scientifique.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Mercure, la planète la plus proche du Soleil et la plus petite ! Mercure doit son nom au dieu romain Mercure. D'ailleurs, elle a été découverte pendant l'Antiquité. Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire.