Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
Placez des rideaux occultant dans toutes les chambres pour éviter que la luminosité d'une pleine lune perturbe votre sommeil. Maintenez votre chambre à une température propice au sommeil (idéalement en dessous de 21°C). Imposez-vous un couvre-feu digital.
La pleine lune aurait ainsi de réels effets sur notre corps, dont une diminution de 30% du sommeil profond. Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur. Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune.
Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
Il n'est pas rare de ressentir une certaine fatigue au moment de la pleine lune. Cet effet plus ou moins direct est en fait lié à la qualité de nos nuits. D'après le magazine Science et Avenir, les nuits de pleine lune, nous mettons plus de temps à trouver le sommeil et nous dormons moins longtemps.
Les causes physiologiques
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
La pleine lune révèle la pleine puissance et la gloire de l'énergie féminine sacrée. Avec les énergies lunaires qui se répandent en abondance, le moment est idéal pour pratiquer la magie ou les rituels liés à l'astre.
En 2020, des scientifiques suisses ont démontré que les soirs de pleine Lune, les phases de sommeil profond sont réduites de 30%. En somme, nous perdons environ 20 minutes de sommeil ces nuits là. Une autre recherche a décrypté ce phénomène : la Lune rayonne davantage dans ces moments, ce qui nous fait rester éveillé.
Pleine lune et sommeil : des remèdes pour mieux dormir
Placez des rideaux occultant dans la chambre, fermez les volets ou portez un masque de sommeil, pour éviter que la lumière de la lune ne perturbe votre sommeil.
Dans les jours qui précèdent la pleine Lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l'effet du clair de Lune. En définitive, le clair de Lune stimule l'activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.
L'eau lunaire est une eau chargée des énergies de la Lune. Apaisante, protectrice et énergisante : les ondes de la Pleine Lune confèrent à l'eau de nombreuses vertus bénéfiques. Vous pouvez très facilement réaliser de l'eau lunaire à la maison.
Blanchir ses vêtements avec la lune peut paraître farfelu et pourtant c'est prouvé scientifiquement. Une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée du matin.
Il se produit une Pleine Lune tous les 29 jours et un peu plus de 12 heures. C'est ce qu'on appelle la période synodique de la Lune, c'est-à-dire l'intervalle qui s'écoule avant que notre satellite naturel ne se retrouve dans la même configuration Soleil-Terre-Lune.
Allumer une bougie pour se préparer à faire ses vœux
L'idée c'est de se connecter avec l'énergie de la lune. C'est un peu le même principe quand on arrive au bureau : on se connecte en allumant l'ordinateur. Ici, pour faire ses vœux, on se connecte en allumant une bougie. C'est comme un signe de reconnaissance.
Selenophile une personne qui aime la lune .
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Qui dit autre tranche horaire, dit autre organe. Cette fois-ci, il s'agit du foie, qui travaille à plein régime, pour à la fois éliminer les toxines et les déchets, présents dans le sang et les autres tissus, et purifier l'organisme.
Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. Cela implique qu'à cette date, la Lune se lève quand le Soleil se couche et qu'elle se couche quand le Soleil se lève. L'éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés.
Le chèque d'abondance à réaliser lors de la Nouvelle Lune :
Prenez un chèque vierge dans les 24h qui suivent la Nouvelle Lune. Dans la case destinée au montant en lettres, écrivez : « Je reçois tous les bienfaits, l'abondance et la prospérité ».
Ces deux rituels sont simples à réaliser : vous n'aurez besoin que de votre portefeuille, d'une fenêtre ouverte, d'un papier, d'un stylo, et de vous y prendre dans les 8 ou 24h qui suivent la Pleine Lune, et la prochaine pleine Lune, c'est le 14 juin et ce sera une super pleine lune, soyez prêts !
Les influences du cycle lunaire sur notre être
La nouvelle lune est associée à la renaissance et au renouveau de soi. C'est un moment idéal pour clarifier nos intentions, nous fixer des buts, commencer des projets et avancer. La phase ascendante de la lune entraîne une énergie créatrice.