Geberit demeure la meilleure marque de cuvettes WC. Le modèle Rénova est parmi les moins chers et est le mieux adapté pour ceux qui recherchent la qualité et les performances.
Choisir son nouveau WC, c'est aussi penser à son confort. Veillez donc à ce que la hauteur de la cuvette ne soit pas trop basse. On estime qu'une cuvette surélevée posée à une hauteur d'assise comprise entre 45 et 50 cm, est bien plus confortable.
Le plus souvent, elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique émaillée, mais il existe aussi des modèles en inox. Les cuvettes de WC répondent à un usage spécifique : Pour des WC classiques, la cuvette de WC est fixée au sol.
Les toilettes sans bride intègrent un mécanisme de chasse différent pour une chasse plus efficace, avec moins de zones pour la saleté, fournissant une chasse qui nettoie la cuvette entière à chaque fois. Sans rebord pour cacher la saleté, les wc sans bride sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Zoom sur les WC suspendus
Installer un WC suspendu ou autoportant est la meilleure option pour le gain de place. Ce type de toilette compacte est en grande partie encastré dans le mur : seule la cuvette suspendue, le bouton-poussoir et l'habillage WC suspendu sont visibles.
Pour faciliter l'entretien des toilettes, on trouve aussi des cuvettes anti-calcaire ou encore des WC carénés, où l'on ne voit plus les trous de fixation au sol et au mur, ce qui facilite le nettoyage.
Une cuvette à fond creux se distingue d'une cuvette à fond plate de cette manière que les excréments coulent dans la cuvette à fond creux directement dans l'eau. C'est la raison pour moins d'odeurs. Il est désavantagé par rapport à la cuvette à fond plat que l'eau de la cuvette á fond creux éclabousse souvent.
Si vous avez de vieilles toilettes à faible débit, il se peut que vous soyez confronté à des arrêts bien trop fréquents. Si vous constatez des bouchons plus d'une fois par semaine, ou si les bouchons semblent aléatoires et bizarres, vous devriez probablement remplacer vos toilettes.
surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.
La porcelaine présente tous les avantages. Lisse, elle ne retient pas les bactéries et un simple passage d'eau suffit à l'en débarrasser. Solide, elle supporte plusieurs centaines de kilos. Très peu poreuse, elle absorbe moins de 0,5 % d'eau.
Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage. Vérifiez : la largeur et la longueur de la cuvette ; l'entraxe de fixation.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.
Nettoyage et rinçage sont plus faciles
Désormais, sur une cuvette de toilettes sans bride, il suffit d'un simple nettoyage à l'éponge ou à la brosse pour que l'ensemble soit impeccable. L'hygiène est ainsi facilement préservée. Pour ce qui est de tirer la chasse, le système n'est pas moins performant, au contraire.
Facilité de pose : les WC sans bride s'installent tout aussi facilement que les WC traditionnels. Le seul réglage éventuel à effectuer sera au niveau du volume d'alimentation de la chasse d'eau.
La meilleure position pour un bloc WC varie d'une toilette à l'autre, mais en règle général, c'est à l'arrière de la cuvette, juste en face du réservoir, que l'écoulement est le plus fort.
La largeur de toilettes prêtes à poser standard est en général d'au moins 40 cm. La hauteur de la cuvette, abattant compris, est comprise entre 40 cm et 45 cm, et entre 48 cm et 50 cm pour des WC destinés aux personnes âgées et handicapées. Le réservoir d'eau mesure entre 70 cm et 80 cm à partir du sol.
Selon la règlementation WC PMR, la norme à respecter est une largeur et une longueur de 1,5 m. Autour de la cuvette, prévoyez 1,10m. Enfin, pour une meilleure accessibilité, la cuvette doit avoir une hauteur de 50 cm minimum.
W comme WC siphonique sans réservoir
La série W est une gamme de WC siphoniques, c'est-à-dire qui ne possèdent pas de réservoir d'eau. Comment ça fonctionne ? C'est simple, une électrovanne alimentée par des piles vient remplacer le fastidieux et encombrant système de chasse d'eau classique.
Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu'à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.