Des récepteurs se trouvant dans les articulations et les tendons, dits barorécepteurs, sont sensibles à la variation de la pression atmosphérique. Un temps pluvieux étant souvent corrélé à des pressions basses, ces dernières joueraient un rôle sur ces récepteurs sensibles à la pression.
Ni la pluie, ni le froid
En comparant la condition de 993 patients, avec les données météorologiques de la semaine et du mois précédent le jour de la prise en charge médicale, les chercheurs ont conclu que ni la température, ni les précipitations, ni l'humidité ne causaient les symptômes du mal de dos.
C'est un fait avéré, un temps humide, pluvieux ou non, réveille les douleurs articulaires et l'arthrose. Des scientifiques britanniques ont mis en évidence ce lien de cause à effet pour les personnes qui souffrent d'arthrite, d'arthrose mais aussi d'autres douleurs chroniques.
Humidité, force du vent et basses pressions atmosphériques
Ainsi, un taux élevé d'humidité semble favoriser l'accroissement des douleurs de près de 20 %, mais aussi les vents forts et une faible pression atmosphérique. En revanche, aucun lien n'a pu être fait entre la pluie et les douleurs articulaires.
Les changements météorologiques peuvent déclencher des épisodes de migraines. Les habitants des régions où le climat passe brutalement du chaud au froid y sont souvent sujets. Les changements de température peuvent aussi provoquer ces violents maux de tête.
Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l'oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l'action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
Quel est le lien entre le temps et la douleur physique ressentie ? Par temps de pluie, la pression atmosphérique baisse, et la pression qui provient de l'articulation, généralement plus faible que la pression atmosphérique, devient plus forte. Cet équilibre des forces étant modifié, cela provoquerait des douleurs.
Si les chercheurs ont trouvé un lien entre la douleur et les valeurs moyennes quotidiennes d'humidité et de température, ils n'en ont trouvé aucun entre les variations météorologiques d'une journée à l'autre et des symptômes arthritiques plus prononcés.
Selon une étude néerlandaise, les changements climatiques n'auraient aucun lien avec la douleur et la fatigue ressenties par les personnes souffrant de fibromyalgie.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.
Les rhumatismes se manifestent, la plupart du temps, par des douleurs de type "mécaniques" déclenchées et aggravées par le mouvement. Elles s'atténuent avec du repos. Des douleurs quotidiennes qui ne quittent pas les malades : plus de la moitié d'entre eux sont réveillés par leurs douleurs.
Malheureusement, la chaleur crée de l'humidité qui peut aggraver l'inflammation et produire une sensation d'inconfort constante. C'est la réalité pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme celles atteintes d'arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le médecin traitant peut cependant être amené à proposer des examens pour éliminer toute autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
En réalité, ce sont les différences de températures, le chaud et le froid qui gênent nos articulations. Le froid va ralentir la circulation, le chaud la "réaccélérer" : ces mini-chocs contribuent pour une large part à ce phénomène de douleurs articulaires. Mais pas seulement.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
Quand on a un petit accident qui peut précéder un accident vasculaire, c'est très rapide. En moins de 5 minutes, l'ensemble du bras peut être complètement anesthésié. Alors que pour une migraine, tout évolue doucement. C'est caractéristique de la migraine.
en urgence (appelez le 15 ou le 112) si votre mal de tête est intense, soudain ou inhabituel, ou si vous présentez d'autres symptômes comme de la fièvre, une tension derrière la nuque, des vomissements, des troubles oculaires ou de la locution, un affaiblissement général, une sensation de malaise ou des convulsions.