En effet, passer à la dernière version de Windows ne vous posera pas beaucoup de problèmes : les fichiers ne sont pas perdus, et les logiciels et jeux ne sont même pas supprimés. Tout cela rend la transition très simple et sans grosse contrainte.
Une mise à jour garantit que vous disposez des fonctionnalités et des améliorations de sécurité les plus récentes pour votre version actuelle de Windows.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.
Si vous souhaitez découvrir les fonctionnalités qu'il embarque, vous pouvez l'installer dès à présent. Cependant, si vous ne souhaitez pas rencontrer de bugs, l'idéal serait d'attendre la grande mise à jour qui aura lieu dans la seconde moitié de 2022.
Habituellement, Windows 10 est mis à jour tous les six mois, tandis que Windows 11 rompt ce rythme de mise à jour, passant de la mise à jour initiale de six mois à une mise à jour annuelle. De plus, Microsoft a également annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les mises à jour de Windows 10 en 2025.
Localisez leur raccourci dans le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier Windows + I pour y accéder. Cliquez sur Windows Update pour voir toutes les options liées aux mises à jour. Dans la section Pause des mises à jour, indiquez la durée pendant laquelle vous souhaitez arrêter les mises à jour automatiques.
Pour profiter de Windows 11 sans débourser le moindre centime, il faut posséder une licence valide de Windows 10. La licence est fournie avec la quasi-totalité des PC portables et ordinateurs de bureau commercialisés depuis 2015, donc il y a de grandes chances pour que votre PC soit éligible.
Microsoft indique que ce processus devrait se poursuivre « jusqu'en 2022 ». Les PC les plus récents devraient par ailleurs recevoir la mise à niveau en premier.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres. Allez ensuite dans "Mise à jour et sécurité", cliquez sur "Windows Update" sur le côté gauche, puis cliquez sur "Options avancées". Trouvez l'option "Suspendre les mises à jour" et activez là.
Sélectionnez l'écran Démarrer , puis sélectionnez Microsoft Store. Dans le Microsoft Store en haut à droite, sélectionnez le menu de compte (les trois points), puis Paramètres. Sous Mises à jour d'applications, définissez l'option Mettre automatiquement à jour les applications sur Activé.
Cliquez sur Options avancées. Cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Cliquez sur Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités. Cliquez sur le bouton Désinstaller la mise à jour des fonctionnalités.
Cliquez sur le bouton "Retour en arrière" dans la section intitulée "Retour en arrière - Si cette version ne fonctionne pas, essayez de revenir à Windows 10". Patientez quelques instants pendant lesquels Windows 11 effectue certaines vérifications en arrière-plan et prépare le processus de réinstallation de Windows 10.
L'opération est simple. Si vous souhaitez effectuer une restauration automatique, vous devez être dans cette période des 10 jours puis vous rendre à cette adresse. Ensuite sélectionner l'option de récupération « Revenir en arrière » puis précisez la raison de ce choix.
Comment obtenir Windows 11 ? Pour profiter rapidement de Windows 11, il faut soit acheter un nouveau PC avec le système préinstallé, soit effectuer la mise à jour sur un ordinateur fonctionnant avec Windows 10. Cette mise à jour est entièrement gratuite.
L'une des raisons poussant le plus les utilisateurs à suspendre les mises à jour est que Windows demande par défaut un redémarrage du système en affichant des alertes.
Si l'installation reste bloquée au même pourcentage, essayez de rechercher à nouveau des mises à jour ou exécutez l'Utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update. Pour rechercher des mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour.
C'est quoi correctifs de qualité et de sécurité importants ? Si vous n'étiez pas au courant, Microsoft lance régulièrement des correctifs majeurs pour toutes les versions de Windows prise en charge en ce moment. C'est ce qu'on appelle Patch Tuesday, un événement qui se produit le deuxième mardi de chaque mois.
Cliquez sur l'onglet Mises à jour. Faites un clic droit sur la description de la mise à jour et choisissez Masquer la mise à jour.