Toxicité Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Concentration saline élevée : La mer Morte est environ 10 fois plus salée que les océans. Cette concentration élevée en sel peut provoquer des irritations et des brûlures si l'eau pénètre certaine zones sensibles du corps telles la tête, les yeux ou les plaies ouvertes.
En effet, il contient environ 275 grammes de sel par litre d'eau, soit dix fois plus que dans les océans. Cette importante salinité lui confère une très grande densité, c'est pourquoi il est possible d'y flotter sans le moindre effort.
Le point émergé le plus bas de la surface du globe, la mer Morte, est menacée de disparition. La hausse des températures et les pompages dans le Jourdain sont à l'origine de ce phénomène qui pourrait, selon des scientifiques, créer la prochaine catastrophe écologique.
La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom. Mais n'existe-t-il vraiment aucune forme de vie dans la mer Morte? Pas exactement. Certaines bactéries et certains champignons peuvent survivre dans ces eaux.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions (27,5 % de salinité) : la mer Morte porte bien son nom ! On y trouve cependant quelques micro-organismes...
Flotter sur la mer Morte
Le corps flotte à la surface et le moindre mouvement provoque un déséquilibre. Mais attention, entre le soleil qui cogne dur et la salinité, il ne fait pas bon y rester trop longtemps. Une douche d'eau douce s'impose dès la fin de la baignade. Les plages publiques et d'hôtels en sont équipées.
Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux.
Quelle est la mer la plus salée du monde ? Ce titre revient à la mer Morte, située à la frontière entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
Si cette étendue d'eau salée a été qualifiée de morte, c'est parce qu'aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé. En moyenne, l'eau de mer a 2 à 4 % de salinité.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis (guérissable grâce au sel et minéraux de l'eau et au soleil particulièrement chaud dans cette région) et les rhumatismes.
Insécurité dans les eaux des fleuves
Vous pourriez attraper gastro-entérite, affections ORL, ou même la leptospirose… appelée aussi maladie du rat. Selon un sondage de l'institut Ifop, la Seine est le fleuve français le moins attrayant pour la baignade et 70 % des Français en ont une mauvaise image.
L´immersion entraîne le risque de ruiner les vêtements a cause du boue et de la grande salinité. Placée à -427 mètres, la Mer Morte est située sur le point le plus bas sur la terre ferme. Le lac est caractérisé par un niveau de salinité extrême qui devient impossible de nager sur la surface.
Le seul endroit au monde où on peut trouver la "carpe de la mer Morte", aussi connue sous le nom scientifique de Aphanius Dispar Richardsoni, est la réserve de Fifa, à 140 km au sud-ouest d'Amman.
Les produits à base d'eau de la mer Morte hydratent, apaisent et rafraichissent la peau. Ils permettent également à la peau de réactiver sa capacité naturelle pour son hydratation, l'aider à retrouver souplesse et jeunesse pour un véritable effet anti-âge.
Il s'agit en réalité d'un immense lac d'une centaine de kilomètres de long, situé à la frontière de trois pays : l'Autorité palestinienne, Israël et la Jordanie. Le fleuve Jourdain alimente en eaux la mer Morte. Elle est très salée, parce que le Jourdain y dépose des minéraux, comme le sel.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).
Cependant, aucune étude n'a encore démontré les effets de la mer morte sur les kératinocytes. Une cure de 3 à 4 semaines pour le psoriasis permet à 90% des patients de constater une nette amélioration de leur problème de peau, et dans 70% des cas, les plaques disparaissent complètement.
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
La mer Noire, elle, n'est pas vraiment noire, sauf quand la lumière du soleil ne se reflète plus dedans. Comme toutes les mers du monde, elle prend une couleur sombre lorsqu'une tempête se lève. Et c'est peut-être pour cela qu'elle aurait été appelée comme ça par des marins.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
L'université d'Australie de l'Ouest avait estimé, il y a dix ans, qu'il serait possible de trouver un poisson à une profondeur allant de 8.200 à 8.400 mètres : c'est vrai. Appelé aussi « limace ou escargot des mers », un pseudoliparis a été observé à 8.336 mètres de profondeur.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.