Dans quel sol planter le goji ? Le goji se plait dans toute bonne terre de jardin enrichi de terreau à la plantation. Plus encore, le goji aime les sols calcaires et filtrant, par contre évitez les terres acides.
Après une étude plus aprofondie du problème, il semblerait que le Lycium, bien qu'autofertile, ait besoin d'une variété complémentaire pour fructifier correctement. Essayez d'en semer d'autres qui seront très probablement complémentaires pour la fertilisation des vôtres.
Le goji est un arbuste facile à cultiver en pleine terre, même calcaire, en choisissant un emplacement bien exposé au soleil. Plantez-le de préférence au début de l'automne ou au printemps après les gelées. Il peut atteindre 2 m : laisser autant de place autour de lui pour qu'il puisse bien se développer.
Arrosages et engrais du goji
Apportez une poignée d'engrais pour arbustes chaque printemps au pied du goji. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Bouture de Goji :
Prélever un rameau encore vert sur 10-15 cm. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder que la paire de feuille supérieure. Planter la bouture dans un godet rempli de terreau spécial bouturage de préférence. Maintenir un fort taux d'humidité ambiant et le substrat légèrement humide.
Date de semis, plantation et bouturage du lycium
Le semis se fait en pot, directement en extérieur, à l'automne. Pour les boutures, vous ferez des boutures herbacées en juin et des boutures ligneuses en hiver.
Appliquer les plus grands rameaux le long des fils à l'horizontal. Cela fait gagner de la place et évite aux branches de s'étaler partout. De plus, l' arcure (le fait de plier les branches vers le bas) favorise une floraison plus importante et ferait gagner une année de production en principe.
À la fin de l'hiver, coupez les vieilles branches de l'arbuste à baies de Goji. En été, n'hésitez pas à pincer l'extrémité des tiges surtout si le lyciet de barbarie est trop encombrant dans votre jardin.
Enlevez les feuilles qui sont jaunies car elles épuisent le plant inutilement. Pour que votre goji s'enracine bien il faut l'arroser fréquemment. La terre doit être maintenue légèrement humide mais ne pas être détrempée. Pour que la terre conserve sa fraîcheur, installez un paillage à son pied.
On les plante normalement dans un endroit bien exposé au soleil, mais si le sol est sablonneux, optez plutôt pour un endroit semi-ombragé. Choisissez de préférence une variété remontante, à palisser. Mettez-la en terre fin juin, début juillet ou de la fin août aux premières gelées.
Re: GOJI - Perte du feuillage
Je pencherais plus pour un problème d'arrosage. Pour qu'il puisse bien s'enraciner les apports d'eau, la première année de sa plantation doivent être réguliers. La terre doit être maintenue toujours légèrement humide mais sans jamais être détrempée.
Indications des baies de goji
En Médecine traditionnelle chinoise : protéger le foie, les reins et les organes de la vision; stimuler le système immunitaire; traiter l'infertilité masculine et les troubles respiratoires; ralentir le vieillissement neurologique; combattre la fatigue et la faiblesse.
Quand fleurit le goji ? La floraison du goji a lieu de juin à septembre. À cette période, l'arbuste présente une multitude de petites fleurs pourpres.
Une bouture ligneuse, appelée aussi bouture à bois sec, ou bouture sur bois dormant, est une bouture réalisée avec un rameau de l'année lignifié, dit « aoûté », c'est-à-dire qui s'est solidifié et pris une couleur brune. Ce type de bouturage concerne les arbres et arbustes à feuilles caduques et persistants.
Généralement, les baies de Goji sont consommées séchées, mais on peut également les manger fraîches. Mélangées à des céréales dans un bol ou cuisinées dans des gâteaux aux fruits : les possibilités de recettes sont infinies ! Elles peuvent aussi être bues dans des jus, smoothies ou encore en infusions !
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Entretien de la corbeille d'argent
Facile d'entretien, l'ibéris ou Corbeille d'argent ne réclame que peu de soins. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Rabattre après la floraison pour densifier le feuillage et améliorer la prochaine floraison.
Il est conseillé de consommer la baie de Goji en quantité régulière, à raison de 20 à 30 grammes par jour. Le dosage quotidien peut être adapté en fonction des besoins.
Pour ce faire, il est possible de les mettre au four, étalé sur un plat à 60 °C, en laissant la porte légèrement ouverte. Il faut les y laisser jusqu'à ce qu'elles soient complètement déshydratées. On peut également les faire sécher au soleil sous un tissu alimentaire, ou utiliser un déshydrateur électrique.
Le goji (lycium barbarum), ou encore baie de goji, est une petite baie de couleur orangée originaire de Chine. La baie de goji pousse sur le lyciet, un petit arbuste très résistant de la famille des solanacées.