La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.
Les familles les plus fortunées de la Côte d'Azur furent séduites par ces voitures, très vite, les affaires devinrent fleurissantes. En 1900, Emil Jellinek demanda au fabricant de lui construire un nouveau moteur à quatre cylindres. Ce moteur portait le nom "Daimler-Mercedes" en l'honneur à sa fille.
Étymologie et signification du prénom Mercedes
Le prénom Mercédès est d'origine arabe et latine. Ce prénom signifie « prix, grâce ».
Nous avons l'intention de construire les voitures les plus recherchées au monde. Il s'agit de tirer parti de nos atouts en tant que marque de luxe pour accroître la valeur économique et améliorer le mix et le positionnement de notre portefeuille de produits.
Notre travail au sein de Daimler repose sur quatre valeurs d'entreprise : le respect, la passion, la discipline et l'intégrité. Nous témoignons à nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires commerciaux un profond respect.
La cible transpose son désir psychique de puissance, d'élégance et de réussite sur le véhicule. La force de Mercedes réside en premier lieu sur l'image que l'on s'en fait. Les voitures et la marque plus largement sont vues comme une expérience à part entière.
L'étoile à trois branches est adoptée dès 1909, avec l'idée de trouver un symbole aisément reconnaissable. Elle symbolise les ambitions de Daimler sur la terre, la mer et dans les airs. Dès 1910, l'étoile se retrouve sur les radiateurs des voitures Mercedes.
Mercedes est un prénom féminin espagnol qui provient d'un titre de la Vierge Marie, María de las Mercedes, Marie des Grâces. Elle est fêtée le 24 septembre.
Mercedes-Benz (prononcé en allemand : /mɛʁˈtseːdəsˌbɛnts/) est une marque allemande d'automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d'autocars et d'autobus indépendante fondée en 1926 par trois constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
Une Mercedes classe A plait aussi par des gadgets comme sa caméra de recul et ses radars qui facilitent la conduite et le stationnement. C'est surtout sa carrosserie équipée de jupes avant et arrières et des protections qui caractérisent les Mercedes de ce genre.
1890 : fondation de la « Daimler Motoren Gesellschaft ». Wilhem Maybach y construit le premier moteur du monde à quatre cylindres et quatre temps. 1900 : Décès de Gottlieb Daimler, son fils Paul lui succède. En décembre, Emil Jellinek, commercialise des automobiles Daimler sous le nom de sa fille aînée : Mercedes.
Le chiffre d'affaires a atteint 167,971 milliards d'euros (+9 %) malgré des ventes mondiales en baisse de 5 %, à 2 330 169 unités (1 943 930 VP Mercedes (-7 %) et 386 239 VUL (+3%)).
Benz & Cie
C'est en 1902 que M. Emil Jellinek, un concessionnaire de Daimler dans le midi de la France, dépose la marque commerciale Mercedes qu'il choisit en l'honneur de sa fille qui porte ce prénom. Il fait alors construire les premières voitures Mercedes (Mercedes 35 HP et Mercedes Simplex).
De l'espagnol Mercedes , ou une abréviation de Mercedes-Benz.
La marque initiale AUDI a été fondée le 16 juillet 1909 par August Hörch. Le siège de cette société se situe à Ingolstadt en Allemagne. Le logo AUDI se constitue de quatre anneaux. Ces derniers représentent la fusion de quatre constructeurs automobiles de l'Auto-Union : Audi, Hörch, DKW et enfin Wanderer AG.
L'histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne.
Contrairement à ses concurrents, le constructeur délaisse le cabriolet. Design : la Classe A 2018 inaugure le nouveau style Mercedes, plus sobre et moins rond, décliné dans chaque modèle. Ses projecteurs en trapèze et sa face avant se retrouvent ainsi sur la nouvelle CLS (photo ci-dessus).
D'ici 2025, Mercedes-Benz AG vise un niveau de retour sur ventes (RoS) dans une fourchette moyenne à élevée à un chiffre, même dans des conditions de marché défavorables. L'ambition de l'entreprise est d'atteindre une marge à deux chiffres dans un environnement de marché fort.
Une stratégie qui repose sur trois piliers: la qualité des prestations proposées aux clients, des réclamations traitées à 1 00 %, la continuité de la relation avec les consommateurs.