Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Le néon du pauvre
Ce poisson vit dans des régions fraîches où la température de l'eau oscille entre 2 à 22 °C au cours de l'année. Ceci le rend intéressant pour une maintenance en aquarium sans chauffage, à température ambiante.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Le pH correspond à la mesure de l'acidité de l'eau. Une eau neutre possède un pH de 7, une eau acide a un pH inférieur à 7 et une eau basique a un pH supérieur à 7. La plupart des poissons se satisfont d'une eau au pH neutre à légèrement acide situé entre 6,5 et 7.
espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15. Évitez donc des espèces vivant dans des eaux trop acides ou à l'inverse trop basiques, et avec un taux de calcaire dans la moyenne.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
De plus, une eau trop calcaire fera apparaître des traces blanches sur les parois de votre bac, peu esthétiques et très difficiles à éliminer. Face à ce problème, vous pouvez envisager de faire installer un adoucisseur d'eau chez vous pour en finir avec ce calcaire qui mène la vie dure à vos poissons.
Chauffer l'eau
Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Pour l'éliminer, il est important d'utiliser un conditionneur d'eau, qui se chargera d'éliminer le chlore de l'eau de votre aquarium ainsi que de neutraliser les métaux lourds. Une autre technique consiste à filtrer l'eau de conduite à l'aide de charbon actif avant de l'utiliser dans l'aquarium.
Nano-aquarium de 10 litres : crevettes
Deux grands genres sont envisageables : la Caridina et la Neocaridina.
Le poisson rouge est un animal sociable. Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s'ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Attention en revanche à ne pas surpeupler votre aquarium !
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Le temps qu'il faut à un aquarium pour rester sans pompe
S'ils sont seuls dans l'eau, ils pourraient y rester bien longtemps sans danger. Cependant, il est bien impossible de ne garder que des poissons dans un aquarium.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Visible dans le bassin indo-pacifique, l'Oxudercinae peut respirer à l'air libre et se déplacer sur la terre ferme à l'aide de ses nageoires pectorales.
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
Pour la température, le Guppy est une fois de plus peu exigeant. Une température comprise entre 20 et 25°C lui conviendra parfaitement, même s'il supporte des températures pouvant monter jusqu'à 28°C.