En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ».
Durant une nuit, les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux. La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.
La Chandeleur, une tradition païenne et romaine
Chez les Celtes, on fêtait à cette date Brigid (et non Brigitte), la déesse du feu et du soleil. Chez les Germains et les Scandinaves, la sortie de l'hibernation de l'ours donnait lieu à des processions. Une fête appelée "chandelours".
A l'époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
La Chandeleur se fête toujours le 02 février : 40 jours après Noël. Autrefois appellée la fête des chandelles ou des chandeleuses, c'est une fête très populaire en France, car on s'y régale en mangeant des tas de crêpes !
La "Présentation du Seigneur"
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.
A l'occasion de cette fête, il était alors de tradition de consommer la farine qui n'avait pas été consommée pendant l'hiver et de confectionner des crêpes, leur forme ronde rappelant celle du soleil.
Près de 8 Français sur 10 se disent fans de crêpes sucrées (77%), un chiffre tiré à la hausse par les femmes (85% contre 69% des hommes) et les 18-34 ans (84%). Les Français mangent-ils des crêpes toute l'année ?
A l'instar de nombreuses fêtes religieuses, la Chandeleur est reliée à tout un éventail de dictons météo : La Chandeleur et le froid « A la Chandeleur, grande neige et froideur. » « A la Chandeleur, le froid fait douleur. » « Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. » « Si la chandelle est belle et claire, ...
"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière. Quand elle est trouble, l'hiver redouble."
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
L'autre rituel en France est de faire sauter sa première crêpe avec une pièce d'or dans la main (ou une pièce normale si vous n'avez pas de pièce d'or sous la main ;)). Si la crêpe se retourne correctement, cela vous garantie l'argent pour le reste de l'année.
Chaque année, le 2 février, c'est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière. En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait et le tour est joué ! Logique car avec sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe ressemble au soleil, cet astre qui nous éclaire.
On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu'en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.
Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage. En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge.
La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
La crêpe du chat ou galichon est la toute dernière crêpe. Comme on utilise le reste de pâte pour la faire, elle est petite, avec une forme irrégulière.
L'origine des crêpes
Lors de processions appelées l'Imbolc les 1er et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil.
Il s'agit en effet du nombre de phalanges que l'on peut compter avec le pouce sur les quatre autres doigts de la main.